Crise systémique 2013 : sous les records des Bourses, l’imminente plongée en récession de la planète
Le Cercle des Volontaires relaye un article du “Global Europe Anticipation Bulletin” dressant un état général de l’économie mondiale. Loin de l’euphorie de certains à propos des derniers records boursiers, l’article contrebalance cet angélisme naïf en exposant quelques indices annonciateurs de l’imminente récession mondiale.
Malgré une sensation de calme relatif relayée à la fois par les médias et par des marchés financiers américains et japonais volant de records en records, l’économie mondiale ralentit sérieusement et une récession généralisée se profile. Les différents acteurs en ont pleinement conscience et, face aux enjeux d’une rechute imminente, les pays ou régions mettent en place diverses stratégies pour tenter d’en minimiser les conséquences. Quand certaines semblent dictées par le désespoir ou les solutions de la dernière chance, d’autres au contraire témoignent d’une réelle adaptation aux transformations actuelles du monde. Et sans surprise, dans la première catégorie nous retrouverons les « puissances du monde d’avant » qui n’ont plus de réelles options.
Récession mondiale en vue
Les indices pour cela ne manquent pas. L’Europe est déjà en récession. Les exportations de la Chine, souvent considérée comme « l’atelier du monde », sont en forte baisse (figure ci-dessous) et ses indicateurs se contractent ou ralentissent dangereusement (1) avec en outre une importante bulle du crédit (2).

Exportations chinoises vers différents pays. Rouge : contraction sur un an, vert : expansion. Source : Bloomberg
L’Australie, bon indicateur de la santé de l’économie mondiale par son exposition aux matières premières, s’essouffle (3). Les consommateurs eux aussi marquent le pas. Les ventes en gros (4) ou en détail aux États-Unis sont en baisse.

Ventes au détail aux États-Unis. Orange : ventes d’habits, gris : marchandise générale. Source : Bloomberg
En deux mots, une récession mondiale est en vue (6). Pour se prémunir de son impact, les différents acteurs, à commencer par les banques, usent de différentes stratégies que nous allons analyser.
Le douteux commerce des banques

Indicateur de l’économie mondiale de Goldman Sachs – Global Leading Indicator (GLI), croissance et accélération. Source : Goldman Sachs
Ces âpres batailles en pleine tourmente économique laisseront des traces et les banques les plus faibles ou les plus touchées ne sortiront pas indemnes de la tempête. D’autant que les centres financiers font maintenant face à un nouvel adversaire, les États.
La stratégie en or des émergents
Néanmoins, l’or physique a pour sa part de beaux jours devant lui. La Chine l’a bien compris et achète de l’or en masse (12).

Importations d’or par la Chine via Hong-Kong, 2012 et 2013 (en tonnes). Source : HK census and statistics department
Car c’est la stratégie des BRICS : construire petit à petit un système mondial où ils seraient plus représentés, notamment en se passant du dollar et en utilisant leurs propres monnaies pour le commerce. Et par étapes, ce mouvement qui peut paraître lent mais qui en réalité est extrêmement rapide à l’échelle des changements à réaliser, permet de déplacer le centre de gravité mondial, et les émergents deviennent de plus en plus incontournables dans la marche du monde. C’est l’essence même de la « crise systémique globale » décrite et anticipée étape après étape par le GEAB depuis 7 ans.
Évidemment, ce mouvement n’est possible qu’avec son corollaire : la perte d’influence de l’occident et en particulier des États-Unis.
Notes:
(1) « Le secteur non-manufacturier se contracte en avril » (source PeopleDaily, 04/05/2013), « baisse de l’IDA du secteur manufacturier en avril » (sourcePeopleDaily, 02/05/2013), etc.
(2) Sources : Epoch Times (01/05/2013), CNBC (26/04/2013).
(3) Source : Atlantico, 10/05/2013.
(4) Source : CNBC, 09/05/2013.
(5) Source : ISM-Chicago, 30/04/2013.
(6) Pour d’autres signaux allant dans ce sens, lire par exemple ZeroHedge(08/05/2013).
(7) Source : ZeroHedge, 08/05/2013.
(8) Source : ZeroHedge, 08/05/2013.
(9) La banque est poursuivie par l’État de Californie (source : New York Times, 09/05/2013) et bientôt par la FERC (source : Financial Times, 08/05/2013) qui a dans son collimateur le département de matières premières dirigé par Blythe Masters. À en croire CNBC (03/05/2013), cette affaire ressemble à un petit règlement de compte entre amis…
(10) Par exemple la Deutsche Bank (source : Bloomberg, 28/03/2013), RBS (source : Telegraph, 03/04/2013), etc.
(11) Source : ZeroHedge, 02/05/2013.
(12) Source : Caixin (10/05/2013) et PeopleDaily (03/05/2013).
(226)
Merci de cet article ! J’aime beaucoup le graphe de Bloomberg, que je trouve assez efficace dans sa lecture.