Commémoration du rejet du 29 mai 2005 de la constitution européenne (29 mai 2013)
Date : 29 mai 2013 à 18h30
Lieu : Jardin des Tuileries à Paris, en face du 228 rue de Rivoli
Rappelez-vous, le 29 MAI 2005, à la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe ? », les français avaient majoritairement répondu non à hauteur de 55%.
3 ans après, sous l’ère Sarkozy, le traité de Lisbonne, clone de la Constitution Européenne rejetée, avait été signé et adopté par nos représentants, députés et sénateurs, à hauteur de 75%. Représentants qui, comme leur nom l’indique, sont censés représenter la parole du peuple. Les chiffres parlent d’eux-même…
Un cas pratique de la perte progressive de la souveraineté française que l’Union Européenne aggrave encore.
Pas de référendum cette fois-ci ! La raison évoquée ? Le traité de Lisbonne n’était pas une Constitution (1).
Il faut nommer les choses par leur nom : il s’agit d’une forfaiture ! C’est en ignorant l’expression de la volonté générale, autrement dit en bafouant les fondamentaux constitutionnels, que les pseudo-représentants du peuple français soumirent la France à ce traité scélérat. Ils ne firent que poursuivre l’action de leurs prédécesseurs, qui avaient déjà promu Maastricht en leur temps, inscrivant par là dans le marbre du droit européen, l’interdiction à la Banque de France de faire directement crédit à l’État. Lisbonne est un “petit pas” de plus vers l’Europe fédérale dont nos élites rêvent…
C’est donc en ce jour de commémoration, que l’association Pour une Constituante appelle à un rassemblement.
Le rendez-vous parisien sera à 18h30 dans les jardins des Tuileries en face du 228 rue de Rivoli (métro Tuileries ou Concorde), à l’endroit où siégeait la Convention qui, le 22 septembre 1792, proclama la République.
Le Cercle des Volontaires soutient cette initiative.
(179)
Dans les circonstances présentes, chers amis, il semble important que nous nous rapprochions…
Bernard Chalumeau.
Secrétaire général de l’Alliance pour la souveraineté de la France.