Bruxelles adresse à Paris la liste des six réformes à mener (Le Monde)

Six recommandations aux allures de feuille de route pour François Hollande et son gouvernement. La Commission européenne doit présenter, mercredi 29 mai à Bruxelles, son analyse des réformes à mener en France, en échange d’un délai de deux ans pour remettre à niveau les finances publiques – d’ici à fin 2015 et non plus fin 2013.

Le « contrat », comme l’appelle le commissaire européen au marché intérieur, Michel Barnier, est surtout politique, faute d’être absolument contraignant sur le plan juridique dans des domaines où l’Union européenne n’est pas toujours compétente.

Certains pays, Allemagne en tête, ont prévenu qu’ils étaient prêts à accorder un peu plus de temps à Paris – la décision définitive des ministres des finances est attendue pour juillet –, à condition que le gouvernement français mène les réformes structurelles jugées nécessaires. « C’est une forme de conditionnalité », dit un haut responsable allemand.

La France a cherché, jusqu’au bout, à limiter toute injonction trop précise, pour ne pas donner l’impression de réformer sous la contrainte de Bruxelles, et de Berlin.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(94)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 866 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?