Veilleurs Debout : dispersion par les CRS du soutien silencieux à Nicolas Buss

Depuis le lundi 24 juin 2013 au soir, des « veilleurs debout » se sont positionnés devant le ministère de la Justice à Paris (Place Vendôme), en soutien à Nicolas Bernard-Buss (voir ici pour comprendre ce soutien). Il s’agit en majorité des sympathisants du « printemps français » et de la « manif pour tous« , calmes et déterminés. Nous sommes venues à leur rencontre… au mauvais moment !

En effet, le mardi 25 juin, aux alentours de 17h45, les « veilleurs debout » (et nous-mêmes) avons été évacués et reconduits au métro par les CRS. Nous avons pu filmer cette séquence, ainsi que la discussion préalable entre un commissaire de police et certains veilleurs.

En écoutant ce commissaire de police, on comprend que les forces de l’ordre étaient bien dubitatives face à cette présence : était-ce une manifestation ? La police avait-elle le droit de faire partir ces Veilleurs Debout ? Ils ont du trancher en haut lieu… Certaines répliques sont plutôt cocasses. Il serait donc interdit d’exprimer une opinion. Dit comme ça, ça sonne très orwelien !

Et finalement, de deux choses l’une : soit les veilleurs étaient en infraction de la loi, et ils auraient du être amenés en garde à vue, soit ils ne l’étaient pas, et avaient alors le droit de circuler librement (et aussi de ne pas bouger !). La reconduite au métro est une solution « bâtarde » qui tend à être utilisée de plus en plus souvent, face à ces nouvelles formes d’oppositions citoyennes, pacifiques, et légales.

Enfin, le summum du n’importe quoi est sans doute atteint lorsque nous demandons à l’un des CRS si en tant que journalistes indépendants nous faisons partie de la manifestation et que celui-ci nous répond d’un ton désinvolte « ouais on va dire que vous en faites partie » …

Jennifer et La Colombe

(144)

A propos de l'auteur :

a écrit 12 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. vincent abraham dit :

    Effarant…il est interdit de manifester une opinion sur la voie publique…et on se dit le pays des droits de l’homme? je comprends mieux la colére de mon prof d’histoire d’ipag quand les étudiants commençaient leurs discours par ça. En plus le commissaire nous sort une loi de 1934…je sais pas exactement qui était au gouvernement à cette date mais les types un temps soit peu humain qui ont fait les vacances sont arrivés qu’en 1936…Donc bon ça devait être bien tendu l’ambiance à cette date et pas trés démocratique, et la on a la preuve que 80 ans plus tard…rien a changé…Pour tout vous dire moi le mariage gay j’suis plutôt pour, enfin ça me dérange pas du tout qu’ils aient le droit au mariage… MAIS FRANCHEMENT de une: Taubiera elle a pas autre chose à foutre quand on voit les délais de jugement…! et de 2 c’est complétement absurde la peine qu’à ce pauvre jeune…Enfin les combats ça se gagnent sur la durée…courage amis!

  2. anonymous dit :

    Il faut y arrêter la France doit être et rester le pays droits de l’hommes.
    La justice doit être indépendante. Manifester place Vendome pour faire pression sur une decision de justice en revaniquant la justice ?! moue. Nicolas c’est le martir de la manif contre le mariage pour tous comme l’antifasciste mort est le martir des autres etc… c’est pas finis les guerres de religions? À jeter de l’huile sur le feu pour mieux se bruler.
    Et aujourd’hui, je ne trouve pas choquant qu’on évacue des groupes de personnes par la force.
    Pour ce qui ne sont pas au courant il y a d’autre injustice allez demander aux français dont la gare d’arriver est gare de bercy s’ils sont heureux ou s’ils trouvent ça injuste. Avoir le temps et la chance d’aller manifester n’est pas donner a tout le monde alors n’en abusez pas ! Les greves et les manifestations on devrais les voirs suites au ressent suicide chez orange ou ( france Télécom ) et chez la poste. 100 000 morts en syrie. hausse de TVA ou liberalisation des cartes de taxi. Aide a la mort assistée. Tout mais pas ça . On se moque des CRS avez vous deja vue le taux de sucide dans cette profession? Ces manifestants font partie des gens qui aiment passer leurs nerfs sur les hotesses d’acceuils ?

    Pour conclure, mon seul avis c’est que sur tous les manifestants interpellés il y a un futur ingénieur qui a pris deux mois et surement pas a cause de la couleur de son pantalon. Lui il pourra payer l’augmentation de gaz demain et il pourra savoir pourquoi on construit des TGV et des grandes autoroutes. Bref il y a tellement d’injustice a Paris chaque jour et en France que ce proces et juste un non-evenement.
    Dsl pour les accents et l’orthographe , a bon entendeur salut!! :’)

Laissez un commentaire

Why ask?