140 dirigeants juifs américains signataires d’une lettre exhortant le Premier Ministre à parvenir à des compromis sur les négociations de paix (Haaretz)

John Kerry et Mahmoud Abbas (Reuters)

Article du Haaretz traduit par le Cercle des Volontaires

Cette lettre adressée au Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu a été signée par les dirigeants de groupes religieux, donateurs, et anciennes personnalités influentes des deux partis Républicain et Démocrate.

Un large panel de personnalités juives américaines ont écrit au Premier Ministre Benjamin Netanyahu pour l’encourager à la reprise des négociations à Washington la semaine prochaine

« Nous reconnaissons que la réalisation d’une solution à deux États nécessitera un compromis territorial qui prévoit un État Palestinien sans mettre en péril la sécurité d’Israël », précise la lettre, révélée par l’organisation Israël Policy Forum, et signée par 140 dirigeants de groupes religieux, donateurs, et anciennes personnalités influentes des deux partis Républicain et Démocrate.

« C’est pourquoi nous vous félicitons de votre compréhension sur la nécessité de ‘consentir à faire de douloureux compromis pour atteindre cette paix historique’ » est-il mentionné.

Netanyahu a affirmé, depuis qu’il a entendu l’appel du Secrétaire d’Etat américain John Kerry à la reprise des négociations, qu’un tel compris était indispensable.

L’un des hauts députés de Netanyahu, le Ministre des Affaires Stratégiques Yuval Steinitz, a déclaré le 25 juillet au British Daily Telegraph que la solution à deux États était « la seule et unique issue » au conflit Israélo-Palestinien.

On ne sait pas encore si les Palestiniens sont prêts à renoncer à leurs conditions préalables, dont le gel de l’expansion des colonies Israéliennes, avant d’entamer les pourparlers.

La lettre mentionne : « Notre espoir est fondé sur la capacité du Président Mahmoud Abbas à se tenir prêt lui aussi à prendre les décisions difficiles qui aboutiront à cet accord dont nous avons besoin ».

Parmi les signataires figurent certains des plus fidèles partisans d’Israël ayant siégé aux derniers Congrès et Gouvernements, dont le Sénateur Joseph Lieberman (Connecticut) qui a pris sa retraite l’an dernier.

(82)

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. rolalalala dit :

    J’ai mal compris ou ils sont d’accord pour un Etat Palestinien si celui ci accepte la colonisation?

Laissez un commentaire

Why ask?