Feu vert israélien pour 942 nouveaux logements à Jérusalem-est (Romandie)
La municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé la construction de 942 nouveaux logements dans le secteur oriental de Jérusalem –occupé et annexé–, à la veille de la reprise des négociations israélo-palestiniennes, a indiqué mardi à l’AFP l’un conseiller municipal.
La municipalité a approuvé un plan de construction de 942 logements à Gilo un quartier de colonisation, a affirmé le conseiller Yossef Pepe Alalu. Cette décision survient après l’annonce dimanche de la construction de 1.187 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est par le gouvernement.
C’est une décision terrible qui relève de la provocation envers les Palestiniens, les Américains et le monde entier qui s’opposent tous à la poursuite de la colonisation, a dénoncé M. Alalu, conseiller de l’opposition de gauche.
Selon un responsable de la Paix maintenant, une ONG opposée à la colonisation, la décision de la municipalité comprend également la possibilité de construire 300 autres logements dans une phase ultérieure.
Le gouvernement fait tout pour saboter les négociations avant même qu’elles débutent, a déploré Lior Amihai, le responsable de la Paix Maintenant.
Gilo, situé dans la partie sud de Jérusalem, jouxte la localité palestinienne de Beit Jalah en Cisjordanie. Plus de 200.000 Israéliens vivent dans des quartiers de Jérusalem-est, annexée par Israël.
(…)
Lire la suite de l’article sur Romandie
(86)