À propos des kurdes de Turquie…
En Turquie, certains sujets historiques restent ultra-sensibles. Voici par exemple le témoignage du Docteur Ismail Besikci, écrivain turc condamné à 17 ans de prison en Turquie, pour violation de l’article 140 du code pénal turc (en s’intéressant simplement à la langue kurde) :
J’étudiai la tribu d’Alikan, une tribu kurde, ce qui était mal vu (…). En parlant des kurdes et de la langue Kurde ; je m’opposai à l’unité et à l’intégrité de l’état. Je contredisais la science officielle. Je parlai de quelque chose qui n’existait pas. « Le Kurde n’est pas une langue, c’est un dialecte primitif du turc » c’est ce qu’on devait écrire. Cette conception n’a aucun fondement scientifique. Ce sont des idées absurdes mais elles sont dominantes au niveau de l’état. Cette version officielle est bien protégée par des sanctions pénales.
J’ai été condamnée pour violation de l’article 140 du Code pénal turc.
En raison de mes livres et de mes écrits, j’ai passé plus de 17 ans en prison. J’ai été libéré à la prison de Bursa en septembre 1999.
Documentaire ARTE : Retour en Terre Kurde (partie 1/11)
Ez Kurdim (Je suis kurde).
Un film du réalisateur français Antoine Laurent qui relate la place des Kurdes en Turquie.
Une jeune femme turque se rend dans l’Est de la Turquie, dans la région du Kurdistan occidental afin d’aller au-delà de l’opinion que propagent les médias turcs et de s’approcher de la réalité Kurde.
A travers ce film, nous pouvons observer la violence et le mépris envers le peuple Kurde.
Pour terminer sur la Turquie, tous les Turcs ne sont pas anti-kurdes et inversement.
A contrario, en Iran, les Kurdes de la région du Kuzehstan (Kurdistan Méridonien / Iran) ne sont pas aussi opprimés qu’en Turquie.
En effet, la visite du guide suprême, en 2009, dans cette région, provoque la grande ferveur du peuple Kurde.
Des images chinées sur le net (vidéo sous-titrée en anglais) :
L’Eden du Bohtan
** Jézirê (Cizre en turc) est un lieu très ancien. D’après certaines traditions, l’Arche de Noé se serait posée sur le Mont Judi, et le tombeau du prophète Noé se trouverait dans la région. C’est en tout cas un site Antique ; des princes et des beys régnaient ici. Dans un passé plus récent, Jézirê a été totalement inondées. Le Tigre traverse la ville de Jézirê. Il reste des vestiges archéologiques et c’est ici que vécurent Memo et Zine , les plus grands amants du Kurdistan.
(124)
TURQUIE DEUXIEME ISRAEL DU MOYEN-ORIENT !!