JPMorgan : la facture finale pourrait atteindre 11 mrd USD (Romandie)
Le coût du règlement des multiples contentieux opposant la banque JPMorgan Chase aux régulateurs américains pourrait atteindre 11 milliards de dollars, affirment jeudi plusieurs journaux, citant des sources proches des négociations.
Le versement d’une telle pénalité transactionnelle, de loin la plus importante jamais versée par une entreprise aux Etats-Unis, permettrait à la banque newyorkaise de mettre un terme à plusieurs poursuites engagées au civil et au pénal.
Selon le Financial Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, JPMorgan pourrait être amenée à payer 7 milliards de dollars en numéraire et à modifier à hauteur de 4 milliards les termes de prêts immobiliers mal conçus souscrits par des familles en difficulté.
Le ministre américain de la Justice Eric Holder a refusé une offre initiale de JPMorgan à 3 milliards de dollars, ajoute le WSJ, et la discussion reste encore très incertaine, sans garantie de succès.
La banque veut surtout échapper à des poursuites pénales, ce qui complique les discussions, et se montre très réticente à admettre que son comportement puisse avoir été fautif dans ces diverses affaires.
Outre le ministère de la Justice (DoJ), les discussions en cours impliquent la Federal Housing Finance Agency, l’autorité faîtière du système de refinancement hypothécaire, et le procureur de l’Etat de New York (Etat où est basée la banque).
JPMorgan, qui est longtemps apparue comme la banque américaine ayant le mieux réussi à surmonter la crise du “subprime”, a déjà payé 5,3 milliards de dollars de pénalités pour régler divers contentieux liés à sa politique de vente de crédits immobiliers, rappelle le Financial Times.
Les plus importants accords transactionnels signés par une société avec la Justice américaine étaient jusqu’ici ceux atteints par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (3 milliards de dollars en 2011) et le pétrolier BP (4,5 milliards de dollars, après avoir provoqué une marée noire dans le Golfe du Mexique).
Lire l’article sur Romandie
(95)