La Gambie se retire du Commonwealth (Le Monde)

Le gouvernement de Gambie a annoncé mercredi 2 octobre au soir le retrait de ce pays du Commonwealth, organisation anglophone, avec effet immédiat, sans fournir d’explication.

« Le gouvernement se retire du Commonwealth en tant que membre et décide que la Gambie ne sera jamais membre d’une institution néo-coloniale, et ne fera jamais partie d’une institution qui représente un prolongement du colonialisme », affirme-t-il dans ce communiqué, précisant que la décision est prise « avec effet immédiat ».

Aucun membre du gouvernement n’avait pu être joint mercredi soir pour avoir une explication à cette décision. Mais un responsable au ministère gambien des affaires étrangères interrogé par l’AFP sur le sujet a indiqué que cette décision suivait la lancée du gouvernement qui, en avril 2012, a rejeté un accord proposé par le Commonwealth pour la création à Banjul de commissions pour les droits de l’homme, les médias et la lutte contre la corruption. Il s’exprimait sous couvert d’anonymat.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(98)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 919 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?