Interview de Paul-Eric Blanrue, suite à la censure de son livre
AVERTISSEMENT au lecteur : cet article a pour but d’interroger sur la liberté d’expression. Il ne prend aucunement position sur le fond des propos tenus dans le livre mentionné.
Suite à la décision du tribunal de Bobigny, saisi par la LICRA, cinq livres édités par Kontre Kulture vont être censurés. Quatre seront expurgés de certains passages. le cinquième, quant à lui, sera interdit à la vente. Il s’agit du livre « Le Monde contre soi, anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme », de Paul-Eric Blanrue. Nous avons souhaité recueillir la réaction de l’auteur, face à cette décision de justice surprenante. En effet, le même livre, parfaitement identique dans son contenu, mais édité aux éditions Blanches et préfacé par Yann Moix, est lui encore disponible à la vente (voir ici).
A noter également que ce livre, dont la lecture témoigne de l’antisémitisme au cours des siècles, est disponible à la vente sur le site du Mémorial de la Shoah (voir ici). On peut y lire :
On croit connaître les principaux propos des acteurs et penseurs de l’antisémitisme, en particulier au XXe siècle où les nazis sont devenus l’accablant exemple de la haine antijuive. Seulement, à force de concentrer l’attention sur les mêmes personnages, on a oublié que l’antisémitisme était un préjugé qui remonte à l’origine du peuple juif, un cliché ancré dans les mentalités, traversant les âges et les communautés. Cette anthologie (plus de 500 entrées) a pris pour parti de se présenter les propos tenus contre les Juifs, le judaïsme et le sionisme, en politique et en littérature, mais aussi dans le monde de l’art, en économie et en science ; que ces propos émanent d’antisémites patentés ou de gens dénués de toute haine à l’égard de la communauté juive, et qui, par maladresse, ont pu, laisser planer le doute sur leurs intentions. Il s’agit aussi d’un livre de révélations. Si l’on connaît l’antisémitisme de Kant, Wagner, Shakespeare ou de Goethe, on y apprendra que Ronsard, d’Holbach, Rousseau, Dickens, John Lennon, Gandhi, Freud, Simenon ou encore Marlon Brandon, et des centaines d’autres, a priori non suspects d’hostilité à l’égard des Juifs, n’ont pas échappé à cette terrible tentation. Ce projet se propose en somme d’être un manuel d’éducation civique non conformiste, destiné à ouvrir les yeux de ceux qui veulent savoir d’où ils viennent et où ils vont. Car on ne peut combattre que ce que l’on connaît.
Au cours de cet entretien, réalisé le 28 novembre 2013 à Paris, Paul-Eric Blanrue annonce également la sortie prochaine du documentaire « Apocalypse France », qu’il a réalisé avec Julien Teil, le journaliste indépendant auteur de l’excellent docu La Guerre Humanitaire.
Entretien réalisé par Raphaël Berland et Jack Liberta.
(628)
ça prêterait à rire, si ça ne finissait pas dans une chambre correctionnelle…
courage P-E. Blanrue, et merci au cercle 😉
Voici une version de cette interview sous-titrée en arabe :
http://www.youtube.com/watch?v=jkvVrAQLGy0
Ping : France : « Apocalypse France », de Paul-Éric Blanrue et Julien Teil, un documentaire choc à venir | Quartier Didot - Porte de Vanves
Yann Moix s’enfuit quand on le questionne sur sa préface du livre de Paul-Eric Blanrue
https://www.youtube.com/watch?v=nl9yJfEUV2Q