La Chine fait décoller ses chasseurs après le passage d’avions américains et japonais (L’Express)

Pékin réagit au survol par des avions américains et japonais de la zone aérienne controversée établie par la Chine le week-end dernier. Les Etats-Unis ont rétorqué qu’ils opéraient « normalement » dans la région.

Pékin hausse le ton. La Chine a fait décoller d’urgence ses chasseurs vendredi pour surveiller des avions américains et japonais entrés dans sa zone de défense aérienne, ont annoncé des médias officiels de Pékin.

Le Pentagone a réagi en affirmant que les forces américaines continueraient à opérer « normalement ». « Nous continuerons à être partenaires de nos alliés dans la région et à opérer normalement », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Eric Brine, porte-parole du département américain de la Défense.

« Plusieurs avions de combat ont été envoyés d’urgence pour vérifier l’identité » d’avions américains et japonais entrant dans la zone d’identification de la défense aérienne établie par Pékin, a annoncé l’agence Chine Nouvelle citant un responsable de l’armée de l’air, Shen Jinke.

[…]

Lire la suite sur www.lexpress.fr

Voir également :

La Chine crée une zone de défense aérienne incluant les îles Senkaku
Le Monde (23 novembre 2013)

Des B-52 américains ont pénétré dans la zone de défense aérienne chinoise
Le Monde (26 novembre 2013)

La Chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain
Cercle des Volontaires (28 novembre 2013)

(62)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 947 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?