Cinq pays d’Afrique de l’Est se lancent vers une union monétaire (Le Monde)

Le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda ont signé samedi à Kampala un protocole d’accord instaurant une union monétaire entre leurs pays, préalable à la création d’une monnaie unique.

Les cinq pays d’Afrique de l’Est, réunis au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), sont engagés depuis plusieurs années dans la construction d’un marché unique qui, sur le modèle de l’Union européenne (UE), rassemblerait quelque 135 millions de citoyens mais peine encore à se concrétiser.

Outre le principe de l’union monétaire, entériné samedi à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat de l’EAC, ce marché unique porte sur une union douanière, censée voire le jour dès 2014, et vise à instituer une libre circulation de la main d’oeuvre, des marchandises, des services et des capitaux entre les cinq pays.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(150)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 878 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. OSEF dit :

    Il reste toutefois du chemin à l’Afrique pour établir le Pan Africanisme qui lui fait tant défaut pour se prémunir du pillage de masse organisé sur son continent par l’occident depuis des siècles, mais il est malheureusement illusoire de s’imaginer qu’un tel dessein ne soit pas généré à des fins belliqueuses pour servir les intérêts financiers des multinationales.
    Ne serions nous pas là encore une fois dans la droite ligne d’un projet similaire à l’unification des bloc continentaux comme souhaité par la commission trilatérale pour le Nord de l’Europe…
    La CEDEAO,sa cousine de l’Ouest bien avancée déjà sur le plan économique, en s’unifiant avec la C.A.E constituerait une pièce de plus au puzzle Mondialiste Africain.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_de_l'Afrique_de_l'Ouest

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_d'Afrique_de_l'Est

Laissez un commentaire

Why ask?