Areva attaque en justice l’Observatoire du Nucléaire, manifestation à Paris

Vendredi 20 décembre 2013, l’association « Observatoire du Nucléaire » organisait une manifestation à Paris, devant le Tribunal de Grande Instance. En effet l’association, ainsi que son président Stéphane Lhommme, sont poursuivi en justice par Areva, qui supporte mal les accusations de corruption lancées à son encontre.

Selon l’observatoire du Nucléaire, mais aussi selon l’opposition parlementaire à l’Assemblée nationale du Niger, Areva a fait un curieux « don » de 17 milliards de Francs CFA (26 millions d’euros), pré-affecté dans le budget 2013 à l’achat d’un avion pour le Président nigérien, M. Issoufou.

Areva dément avoir fait un tel don et intente une action en justice pour diffamation envers l’Observatoire du Nucléaire pour avoir, par communiqué du 11 septembre 2012, accusé la multinationale de l’atome de s’être livrée à « une manœuvre de corruption, probablement sur le plan légal et assurément sur le plan moral ».

Avant l’audience de ce vendredi, qui se tenait à la 17ème chambre correctionnelle, Stéphane Lhomme s’est dit « plutôt confiant : nous sommes avec le meilleur avocat de France : Maître Emmanuel Riglaire... ». Le délibéré aura lieu le 7 février 2013.

La manifestation qui précéda l’audience aura été l’occasion de découvrir la Compagnie Jolie Môme, venue soutenir l’association et son président. Vous pouvez visionner ci-après le morceau « C’est la crise ».

Raphaël Berland

(216)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 943 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?