Conférence de Michel Rocard : « La Gouvernance Mondiale et les Pôles »

Nous avons le plaisir de relayer la conférence de Michel Rocard, « La gouvernance mondiale et les pôles ». Cette conférence, organisée par l’association « Les vendredis de Gif », s’est tenue le Vendredi 8 novembre, à la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette.

Les pôles sont des régions décisives et l’effet de serre les menace plus qu’ailleurs. Ils sont d’une certaine manière le thermostat de la planète.

Bien sûr, tous les internautes ne seront pas forcément d’accord avec Michel Rocard. Mais cette conférence présente selon moi plusieurs intérêts :
– la première demi-heure est une rétrospective passionnante des grands Empires dans l’Histoire, et c’est un exposé plutôt neutre (en revanche, le débit plutôt lent du conférencier facilitera bâillements et autres paupières lourdes…)
– M. Rocard est retraité de la vie politique (ce qui indique un âge assez élevé, car on prend sa retraite très tard dans ce milieu), et donc sa parole est plus libre que par le passé.
– le sujet est intéressant (la Gouvernance Mondiale), et il est important de comprendre ce qu’en pensent des (anciennes) personnes du pouvoir.

Après cette conférence, nous avons pu poser quelques questions à l’ancien premier ministre, tout d’abord à propos de l’étrange et controversée carte de Piri Reis, dont il n’avait malheureusement jamais entendu parler. Puis, nous avons pu le questionner sur l’impopularité des intégrations régionales et des projets de gouvernance mondiale.

Propos recueillis par Raphaël Berland, Jennifer Cingouin et We Are Change Paris

(294)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 948 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?