Syrie : l’armée et les rebelles signent des armistices autour de Damas (Le Monde)

Alors qu’à Genève les négociations de paix en Syrie se sont soldées par un échec, l’armée syrienne et les rebelles ont conclu ces derniers jours des armistices dans la majorité des localités autour de Damas, dont le dernier en date lundi 17 février, à Babila.

Après plus d’un an et demi de batailles féroces dans et autour de la capitale, les forces loyalistes et les rebelles sont arrivés à un compromis, au terme duquel aucun des belligérants ne peut clamer victoire. Ces trêves ont été négociées par des personnalités politiques ou des hommes d’affaires originaires de ces localités.

Selon une source au sein des services de sécurité ainsi que les rebelles, l’accord permet l’entrée de nourriture dans ces localités frappées par la disette. En échange, l’opposition a rendu ses armes lourdes et hissé le drapeau officiel syrien à la place de l’étendard de la révolution.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(162)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 876 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. Grégory dit :

    « les forces loyalistes et les rebelles sont arrivés à un compromis, au terme duquel aucun des belligérants ne peut clamer victoire […] l’opposition a rendu ses armes lourdes et hissé le drapeau officiel syrien à la place de l’étendard de la révolution. »

    Sacré Le Monde…

  2. Gonewoui dit :

    Je n’ose en effet imaginer ce qu’aurait été une défaite de la part des pseudo-démocrates à barbe longue….

  3. Mulette dit :

    Hahahaha ! L’im-monde est toujours très drôle. Pour vous informer sur ce qui se passe en Syrie je vous recommande Liveleak. Ce site contient la plus grande base de données vidéo sur le conflit. On peut tout y trouver, la propagande pro-rebels, la pro-gouvernementale et parfois des gens qui essayent de faire la part des choses. Comme ça vous vous ferez votre propre opinion. Attention toutefois, certaines images sont extrêmement violentes.

    MON AVIS :
    Les rebels sont des takfiristes qui viennent pour la plupart de l’étranger afin de destabiliser le pays. Ils sont financés et armés par l’occident et donc nos impots. Ce n’est pas, et depuis le tout début, une révolution populaire. L’objectif c’est d’isoler la Russie et la Chine par la stratégie dite « de la ceinture verte ». C’est un projet établi il y a plusieurs décénnies. (voir Z.Brezinski, le grand échiquier).

Laissez un commentaire

Why ask?