Gérard Le Puill : « Produire mieux pour manger tous »
Gérard Le Puill travaille avec talent à l’éveil des consciences : quand on l’a écouté parler, on est « boosté », (re)convaincu qu’une autre réalité est définitivement possible. Il faut réapprendre à produire en harmonie avec notre environnement, rapprocher les producteurs des consommateurs, un message plutôt en phase avec ce que disent Lydia et Claude Bourguignon ou Pierre Rabhi.
Journaliste honoraire à l’Humanité et essayiste, spécialiste des mondes agricoles, Gérard Le Puill a publié en 2011 “Planète alimentaire : l’agriculture française face au chaos mondial” puis “Bientôt nous aurons faim” en 2012, aux éditions Pascal Galodé.
Son nouveau livre “Produire mieux pour manger tous” est comme le troisième tome d’une trilogie consacrée aux problèmes concrets que nos sociétés capitalistes rencontrent en approchant des limites du système.
La consommation de la moitié des réserves mondiales d’hydrocarbures ayant eu lieu en 2008, il faudra bien se pencher sur leur remplacement, autant pour les carburants que la “fertilisation” des sols, les alternatives ne sont pas suffisamment mises en lumière mais elles existent.
Toom
Propos recueillis par Raphaël Berland, Jean-Patrick Bettini et Estelle Renaud Vargues.
(346)