La Russie coupe le gaz à l’Ukraine (Le Monde)

gaz-russe-300Iouri Prodan, le ministre ukrainien de l’énergie, affirme que la Russie a totalement interrompu ses livraisons de gaz à l’Ukraine. M. Prodan a précisé que l’Ukraine, par laquelle transite une part importante des exportations de gaz naturel russe vers l’Union européenne, garantissait la continuité de ses fournitures de gaz à ses clients ukrainiens et européens. Günther Oettinger, le commissaire européen à l’énergie, prévient d’un risque de pénurie de gaz cet hiver pour l’Europe. « Les semaines à venir ne seront pas problématiques, nous recevrons nos volumes [habituels] de gaz », a annoncé M. Oettinger, mais si l’Ukraine puise dans les réserves stockées sur son sol « nous aurons un problème en cas d’hiver rigoureux ».

Plus tôt dans la matinée, la compagnie russe Gazprom avait annoncé que l’Ukraine n’avait pas réglé une partie de sa dette gazière évaluée à 4,5 milliards de dollars, à l’échéance fixée lundi à 8 heures (heure de Paris). En conséquence, la Russie a introduit un système de prépaiement pour les livraisons de gaz à l’Ukraine après l’expiration de son ultimatum.

« Gazprom, en vertu du contrat en vigueur, a passé Naftogaz à un système de prépaiment pour les livraisons de gaz », indique le groupe russe dans un communiqué. « Aucun paiement pour juin n’a été effectué. A partir de ce jour, la société ukrainienne ne recevra plus que les volumes qu’elle aura payés », est-il ajouté, sans préciser si le gaz avait été coupé.

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(81)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 876 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?