La Russie et la Chine ont déclaré une guerre financière totale à l’Occident (Express.be)

Lorsque nous relayons un article provenant d’un autre média, cela ne signifie pas que nous partageons l’analyse, le point de vue de ce média. Cela signifie simplement que nous estimons que l’article relayé comporte des informations factuelles importantes, intéressantes. En l’occurrence, nous estimons que c’est bien le camps des États-Unis et de ses alliés qui ont déclaré la guerre économique à la Russie et au reste du monde, et non l’inverse.


russie-et-chine-300Moscou et Pékin développent de nouvelles armes dans le domaine de la finance pour mener leur guerre froide contre l’Occident. Les deux superpuissances prévoient de travailler ensemble et de se concentrer sur l’affaiblissement de la suprématie du dollar comme monnaie internationale, la création de leur propre agence de notation, d’une banque de développement, et de systèmes de paiement concurrents de MasterCard et Visa.

Les pays occidentaux ont longtemps dominé les autres marchés financiers. Le dollar demeure (pour l’instant) la monnaie de réserve mondiale, les agences de notation américaines, S & P, Moody et Fitch sont les seules à réellement faire autorité pour évaluer la solvabilité des entreprises et des gouvernements, et le FMI est encore dominé par des Occidentaux.

Mais avec les initiatives récentes de la Chine et de la Russie, tout cela pourrait bientôt changer. Les deux pays sont relativement mal cotés (La Chine est cotée AA- et la Russie BBB) par les trois grandes agences de notation (alors qu’elles décernent encore la meilleure note aux Etats-Unis, AAA…), ce qui a pour conséquence d’augmenter les taux d’intérêt qu’ils doivent payer sur leurs obligations, et dissuade les investisseurs de leur prêter de l’argent. En particulier, la cote de la Russie a été dégradée par S & P et Moody après l’annexion de la Crimée en raison des graves difficultés économiques dont elle a fait l‘expérience. La nouvelle cote qu’elles ont attribué au pays, « BBB » (Qualité moyenne Inférieure), n’est plus qu’un grade au dessus de la cote réservée à la pacotille.

[…]

Lire la suite sur www.express.be

(209)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 855 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. Péma dit :

    Pourquoi je dois connaitre l’anglais pour faire un commentaire ? Pourquoi ce serait la guerre de vouloir être indépendants ? Pourquoi ce serait « mal » de vivre dans un monde multipolaire ? De la biodiversité vient l’équilibre !

Laissez un commentaire

Why ask?