Israël projette de s’approprier 400 hectares de terres (Romandie)

PALESTNIANS-ISRAEL/Israël a décidé de s’approprier 400 hectares de terres situées en Cisjordanie dans le secteur de Bethléem, a indiqué l’armée dimanche. Cette mesure est une réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le territoire occupé.

Il s’agit d’une décision “sans précédent” par son ampleur depuis les années 1980, s’est alarmée l’organisation anti-colonisation “La Paix maintenant”.

Les autorités ont annoncé le lancement de la procédure déclarant propriété de l’Etat israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva’ot, a dit l’armée. Les parties concernées ont 45 jours pour faire appel.

La décision a été prise par “les instances politiques” après le meurtre, en juin, de trois étudiants en religion israéliens enlevés au bord de la route dans le même secteur, connu des Israéliens sous le nom de Gush Etzion, un groupe de colonies que les Israéliens entendent bien conserver dans toute éventualité de règlement avec les Palestiniens.

Punition collective
La mort des trois Israéliens a enclenché une nouvelle spirale de violences israélo-palestiniennes.

Israël a attribué le meurtre des trois Israéliens au Hamas, l’organisation qui contrôle la bande de Gaza. Le Hamas, qui aurait eu tout à perdre d’une telle entreprise, dément et dit que, si des membres du Hamas sont impliqués, lui-même n’a jamais été informé de leur projet.

La décision d’accaparer ces 400 hectares est une “punition collective infligée aux Israéliens que l’on éloigne encore davantage d’une perspective de paix avec deux Etats (israélien et palestinien) pour deux peuples”, a dénoncé Hagit Ofran, une responsable de l’association israélienne “La Paix maintenant”.

Le conseil des colonies de Gush Etzion a, lui, salué dans un communiqué l’annonce faite dimanche comme le prélude à la naissance d’une “nouvelle ville”.

Mort d’un parachutiste israélien
Un parachutiste israélien, le sergent Shachar Shalev, “grièvement blessé au combat dans la bande de Gaza le 23 juillet, est décédé”, a par ailleurs annoncé l’armée dans un communiqué. Sa mort porte à 66 le nombre de soldats durant l’offensive israélienne du 8 juillet au 26 août. Six civils ont aussi péri.

La guerre a fait 2143 morts Palestiniens, en majorité des civils, selon les secours palestiniens.

Source : Romandie


Israël veut s’approprier 400 hectares en… par euronews-fr

(160)

A propos de l'auteur :

Fervente militante de toutes les causes qui méritent d’être défendues et éprise de justice, j’ai rejoints le cercle des volontaires il y a quelques mois suite à l’assassinat des trois femmes politiques Kurdes à Paris, ce qui fut une véritable prise de conscience pour moi. J’écris des articles sur le Kurdistan, un grand conflit en Turquie très méconnu du public. Je participe également à la plate-forme d’information www.rojbas.org (toute l’actualité turco-kurde en Français). Citoyenne française, je porte l’essence du Kurdistan…

a écrit 47 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. franz dit :

    Comme le dit fort bien Michel Collon, cette “seule démocratie du Moyen-Orient” est une démocratie entre les voleurs pour s’entendre sur la façon dont ils vont continuer à voler…

Laissez un commentaire

Why ask?