« Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum

nidhal-guessoum-220L’Espace Maymana inaugurait son cycle de conférence le 29 août 2014 : « Islam et Science », par le Professeur Nidhal Guessoum, astrophysicien et enseignant-chercheur à l’université de Sharjah aux Emirats Arabes Unis. Il a été formé aux USA et a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La détermination des mois lunaires et le calendrier islamique » et « L’histoire de l’Univers ».

À noter que M. Guessoum est également l’auteur du livre « Islam et Science, comment concilier le Coran et la science moderne ». « La question de savoir comment la science moderne doit être comprise afin qu’elle puisse être adaptée à la vision islamique du monde est un enjeu important de notre temps si nous ne voulons pas laisser des cultures entières s’aliéner de la modernité, et si nous ne voulons pas aboutir à un « choc des civilisations » (entre le monde traditionnel islamique et l’occident moderne). De sérieux efforts doivent être accomplis afin de combler l’espace (voire le gouffre) entre ces deux mondes: le naturalisme de la science et la laïcité de la modernité d’une part, et le théisme et la tradition du monde musulman… »

Raphaël Berland

(783)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 866 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. calem dit :

    Nidhal Guessoum a écrit « Islam et Science, comment concilier le Coran et la science moderne ». Je ne comprend pas pourquoi il enseigne à l’université de Sharjah !Les états du CCGP ne développent aucune sciences, les universitaires ne font que reprendre ce que leurs enseignent l’occident.
    Le seul état qui a concilier le Coran et la sciences est la RII. Après les usa, il aurait du partir en Iran.

  2. Les Pacifistes de Tunis dit :

    « AMALGAME » EST UN MOT D’ORIGINE ARABE

    La remarque du commentateur Calem est très pertinente.
    En matière de science, il n’y a jamais eu de « Choc de Civilisation » mais un processus de transfert et de partage formidable.

    Nous ne voudrions pas répéter un long commentaire publié à l’adresse suivante:

    Titre: «  »AMALGAME » EST UN MOT D’ORIGINE ARABE.
    SCIENCE, HISTOIRE, ORIENTALISME, NEO-ORIENTALISME ET ISLAMOPHOBIE SAVANTE » »

    http://www.legrandsoir.info/terrorisme-musulman-a-qui-la-faute-counterpunch.html
    (il s’agit du troisième commentaire par Les Pacifistes de Tunis; les deux premiers traitant d’une mise au point concernant le faux-débat au sujet de l’esclavage).

    Les sources bibliographiques citées et discutées étaient:

    (1) Philippe Büttgen, A. de Libera, M. Rashed et I. Rosier-Catach (éds). Les Grecs, les Arabes et nous [Greeks, Arabs and Us]. Enquête sur l’islamophobie savante, Paris, Fayard, 2009, 372 p. [avec une contribution de J.-C. Attias, «Judaïsme: Le tiers exclu de l’Europe chrétienne»», p. 213-222].
    http://www.jeanchristopheattias.net/en-librairie-les-grecs-les-arabes-et-nous.html

    (2) Roshdi Rashed. On Arab and Islamic Science
    http://chspam.vjf.cnrs.fr/Personnel/Rashed.htm#editoriale

    (3) Lesley Hazleton, une agnostique d’origine Juive a analysé le Coran
    https://www.youtube.com/watch?v=zXXG6A2SGK0&feature=related

    ***************************

    REPORTAGE en 3 parties par la BBC réalisé sur le terrain (de l’Irak à la Tunisie en passant par la Syrie et l’Egypte) par Jim Al-Khalili, physicien

    1) BBC Science et Islam 1 – Le langage de la Science. 12 août 2011
    https://www.youtube.com/watch?v=FLay7RD3kEw
    Physicist Jim Al-Khalili tells the story of the great leap in scientific knowledge that took place in the Islamic world between the 8th and 14th centuries.

    2) BBC Science et Islam 2 – L’Empire de la Raison. 12 août 2011
    Physicist Jim Al-Khalili tells the story of the great leap in scientific knowledge that took place in the Islamic world between the 8th and 14th centuries.
    https://www.youtube.com/watch?v=oUGBp_mKrkI

    3) BBC Science et Islam 3 – La Puissance du Doute. 12 août 2011
    https://www.youtube.com/watch?v=jwbBjixLIbI
    Physicist Jim Al-Khalili tells the story of the great leap in scientific knowledge that took place in the Islamic world between the 8th and 14th centuries.

Laissez un commentaire

Why ask?