L’Iran bombarde des positions de l’Etat Islamique
« Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantoms », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Le gouvernement américain a par ailleurs précisé que ces frappes n’ont pas été coordonnées avec la coalition internationale, dont l’Iran ne fait pas partie (source : LeFigaro.fr).
Des avions de chasse iraniens ont prêté main forte aux forces terrestres irakiennes en frappant des cibles de l’Etat islamique dans l’est de l’Irak, selon des images filmées dimanche par des médias locaux et reprises lundi par Al-Jazeera. La séquence montre un bombardement de positions de l’Etat islamique par des avions de combat iraniens dans la province de Diyala, ou les militaires irakiens tentent de reprendre les villes de Sa’adiya et Jawlala aux djihadistes.
Les deux villes, considérées commes des positions-clé par l’Etat islamique, se trouvent à quelques kilomètres seulement de la frontière iranienne. Selon Al-Jazeera, 79 djihadistes ont été tués et 28 Peshmergas et militaires irakiens ont été tués pendant l’opération (source : I24).
« Nous sommes conscients de cela, je ne dirais pas que nous sommes préoccupés nécessairement, mais nous gardons les yeux sur leurs mouvements » a déclaré un haut fonctionnaire de la Défense américaine (source : LeBlogSamLaTouch).
Les Etats-Unis ont par ailleurs noté que ce n’était pas au Pentagone de coordonner les frappes aériennes menées par les différents pays participant à la coalition internationale contre le groupe EI, mais au gouvernement irakien. « Nous effectuons des missions aériennes au-dessus de l’Irak. Nous les menons après nous être concertés avec le gouvernement irakien. Il revient au gouvernement irakien de gérer cet espace aérien », a dit John Kirby. « Rien n’a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens », a-t-il ajouté (source : LeFigaro.fr).
Au passage, il est assez surprenant de constater que l’article d’I24 sur le sujet est plus objectif que celui du Figaro, qui déclare toute honte bue que ces frappes aériennes seraient la “preuve des liens étroits qu’entretiennent les deux anciens frères ennemis” (l’Iran et l’Etat Islamique). Il faudrait qu’on m’explique leur raisonnement, là…
Raphaël Berland
(364)
More from my site
Actualités du Grand Moyen-Orient – entretien avec Gabriel Galice
Guerre & Paix #1 – « L’État Islamique : qui le soutient, qui le combat ? », avec Bruno Guigue, Youssef Hindi et Jean-Maxime Corneille
Syrie : SitRep 122 avec Ayssar Midani (27 avril 2022)
Syrie : SitRep 114 avec Ayssar Midani (17 novembre 2021)
Conférence « Ces années syriennes où se dessine un nouvel ordre international »
« Israël veut la guerre, mais ses adversaires la lui refusent », par Bruno Guigue
A propos de l'auteur : Raphaël "JahRaph" Berland
Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.
Raphaël "JahRaph" Berland a écrit 948 articles sur ce site.
Newsletter
Laissez votre adresse e-mail pour être prévenu de nos prochaines publications
Articles Récents
Vidéos Récentes
Syrie : SitRep 137 avec Ayssar Midani (1er février 2023)
2 février 2023Soirée en direct : « Pour le RIC constituant » (vendredi 27 janvier 2023 à 20h00)
27 janvier 2023Syrie : SitRep 136 avec Ayssar Midani (17 janvier 2022)
18 janvier 2023
Le figaro est très clair les frappes aériennes de la coalition ne sont qu’une assistance à deash. (pardon seulement s’ils viennent de la RII!!!!!!)
«Il faudrait qu’on m’explique leur raisonnement, là…»
• Entretenir la bêtise suprémaciste blanche distillée par les meRdias et le cinéma,
• Brouiller le raisonnement que le public pourrait tirer de lui-même sur le fait que comme les Iraniens se battent contre des islamistes ils ne peuvent y être eux-même.
• Entretenir l’idée que l’Iran ne vaut pas mieux que l’EI et que tous ces “islamistes” se battent entre-eux pour le pouvoir…
Mais qui continue de lire autant de bêtise?
Après l’occupation américaine et la chute de Saddam, l’Etat irakien est devenu un état chiite-irakien collaborateur des Etats-Unis. Que l’Iran vienne à ses côtés bombarder les positions de l’Etat islamiste, Etat en majorité irako-sunniste, cela ne peut qu’accentuer la déchirure de l’Irak. Lessoutiens de l’Etat islamique ne manqueront pas de souligner, et avec justesse, la conjonction des bombardements américains et irakiens et donc l’alliance de fait de ces deux pays contre eux. L’Iran a certainement mieux à faire dans la crise qui secoue l’irak et la Syrie et qui ne peut avoir de solution militaire viable que d’intervenir militairement !
(07-11-2014)
Obama writes secret letter to Iranian leader urging him to join fight against ISIS (RT)
http://rt.com/usa/202971-obama-iran-isis-letter/