Tel-Aviv-sur-Seine : entretien avec un citoyen pro-israélien

itw-citoyen-pro-israeliienAvant d’aller couvrir « Gaza Plage », nous avons souhaité recueillir le témoignage d’un citoyen pro-israélien, qui était venu à « Tel-Aviv-sur-Seine », l’événement polémique de ce Paris Plage 2015 ; en effet, bien que nous n’ayons jamais fait mystère de notre engagement en faveur du peuple palestinien (et en faveur des peuples opprimés d’une manière générale), notre qualité de média citoyen nous a toujours pousser à tendre le micro à tous les citoyens, quel que soit leur point de vue.

Outre la récitation d’arguments sionistes plutôt classiques, résultants d’une vision de l’Histoire de la création de l’État d’Israël que d’aucun jugeront erronée car partisane, le citoyen que nous avons interviewé a également prétendu que le Christianisme et l’Islam étaient des « dérives perverses du Judaïsme ».

Raphaël Berland

(224)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 866 articles sur ce site.


39 commentaires

  1. jha dit :

    Faut pas vous justifier le cercle des volontaires…Laissez parler les gens…cela était trés instructif.
    Alors le Talmud a libérer les européens du Christianisme…idée intéressante.

  2. Marie dit :

    C’est du grand n’importe quoi que de publier les errances de ce monsieur après avoir fait capoter le « mouvement du 14 juillet ». Dans quel camp êtes-vous?
    Je vous conseille de lire ceci :
    COMMENT LE PEUPLE JUIF FUT INVENTÉ.
    Livre d’un professeur d’université en Israël.
    http://vol370.blogspot.fr/2014/12/0412-lhistoire-est-inventee-suite-pour.html
    et
    Vidéos de Benjamin Freedman :
    https://www.youtube.com/watch?v=9EZSr-F55gA

    • Baptiste Mannaia dit :

      « avoir fait capoter le mouvement du 14 juillet », vous nous prêtez plus de pouvoir que nous n’en avons; permettez moi de douter que sans notre interview d’Eric Fiorille François Hollande aurait été renversé et le CNT instauré.
      Par ailleurs les « errances » de ce monsieur semblent intéresser beaucoup de nos lecteurs. Elles contrastent fortement avec toutes les interviews de participants de Tel Aviv/Seine qui parlent juste d’échange culturel et d’ouverture, reprenant les arguments fallacieux d’Hidalgo. En réalité on voit que certains participants ne sont pas si « tolérants » et « ouverts ». Ceci étant dit, les déclarations de ce monsieur n’engagent que lui et non la totalité des gens présents hier à TA/Seine.

      • Byblos dit :

        «Ceci étant dit, les déclarations de ce monsieur n’engagent que lui et non la totalité des gens présents hier à TA/Seine».

        Encore que…

    • Lovyves dit :

      Bonjour à Tou(te)s
      et à marie en particulier,
      « le grand n’importe quoi », c’est de ne pas permettre à tout humain de s’exprimer.

  3. Kobe dit :

    Les vrais juifs confirme qu’ils sont le seul peuple sans terre …. Comment peut il avancer de tel conneries la haine naît des incultes comme lui paix dans le monde inchaAllah et אם אלוהים רוצה אותו.

  4. Hervé dit :

    Oui, très instructif. Le pauvre homme s’est enterré tout seul. Merci le cercle.

  5. Setenza dit :

    Le commentaire de ce monsieur présente des inepties sur notre « féodalité » ; voici ce que dit Marion Sigaut – Mensonges de la Révolution française :

    https://www.youtube.com/watch?v=AsKKBszoS2o

  6. jean dit :

    Très bien, c’est une très bonne chose que de présenter des opinions différentes, quoique là on touche au délire pur et simple, mais je crois que cette façon de voir est très répandues notamment chez nos compatriotes juifs. Ce mr doit être un circoncis du 8eme jour (Dommergue), il croit que la parole est vérité, et que les juifs la portent, alors que c’est la raison qui est vérité. Et oui monsieur, vous êtes en terre greco-latine ici, celle du logos de la logique, pas celle du verbe révélé. Le judaisme c’est pour les nuls, du moins celui là.

  7. Skafonce dit :

    Jamais entendue de pareil connerie, L’europe vient du Talmud il y’a 3000ans …

    Alors que le Talmud a était créer avec le Sionisme qui lui existe depuis à peine 100ans …

    Comment on peut ce mentir à soit même ainsi !

  8. Albert dit :

    Bonsoir,
    Ce vénérable monsieur est loin d’être un extrémiste, et on ne peut que louer les intentions de démocratie de paix et de « justice sur terre » qu’il place dans sa foi …et dans un vœux de rapprochement Europe-Israël… C’est très discutable, mais c’est un point de vue qui a le mérite d’être quelque part plus franc que ces vagues pretextes ludique ou culturels, politiquement corrects et plus « vendeurs » (et indécents).

    Un point interressant :
    Sa réaction à la question du droit au retour pour les palestiniens ; il évoque (visiblement ému) les 900 000 juifs qui ont été chassés des pays arabes – ou les communautés vivaient en paix, par endroits depuis des millénaires – suite à l’effet domino du conflit israelo-arabe de 48, ou à la montée des nationalismes (liée à l’indépendance).
    voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_des_Juifs_des_pays_arabes_et_musulmans
    Or à l’image du sort des réfugiés palestiniens, cet aspect de l’histoire pèse peu dans une lecture macroscopique de l’actualité (ces personnes n’ont pas eu le statut de réfugiés). Mais c’est en parlant avec des personnes qui ont traversé, subit ces évènements qu’on en perçoit aussi l’ampleur, la déchirure historique, l’injustice, et l’aspect traumatisant (donc des conséquences sur leur façon de voir).

    Et en effet, un droit au retour ne devrait-il pas fonctionner dans les deux sens ?
    Est-ce concrètement applicable ou juste un droit symbolique ?

    Loin d’être des inepties, au contraire ces témoignages personnels, vécus, voix individuelles, ces ressentis, ces points de vue légitimes (à l’opposé des généralités réductrices, des jugements rapides) sont infiniment respectables et ont une grande valeur d’éclairage sur le « comment on en est arrivé là », et l’insondable complexité du chemin de la paix.
    Loin de tout manichéisme, l’Histoire c’est avant tout celle des gens (de tous les gens).

    Plus on s’approche de la vérité, plus elle s’éloigne… dans cette situation sans doute plus qu’ailleurs. 😉

    Merci pour ce doc.

    • jean dit :

      Le droit au retour ne vaut que pour les palestiniens, on sait en effet depuis Shlomo Sand que les juifs modernes n’ont aucune ascendance dans cette région aussi loin que l’on regarde. Les ashkénazes sont d’origine Khazar, et les séfarades d’origine berbère. Rien à voir avec la terre de Palestine, superbe porte avion américano-british pour contrôler les richesses pétrolières et le monde arabe.

  9. puzant dit :

    « L’Europe vient du Talmude » Le conspirationniste de l’année! Même illuminati.net n’aurait pas osé.

  10. Nanita dit :

    Dans chaque phrase il y a soit un mensonge soit une exagération soit un fantasme . Qui trop étreint mal embrasse ! Il voulait tellement convaincre qu’il a accumulé les idioties ! Aucun intérêt!

  11. archi dit :

    un vrai juif errant meme ds ses idées

  12. Zitabelle dit :

    Affligeant et inquiétant. Cet homme paraît être de bonne foi, convaincu. Mais il est ignorant et parfaitement insensible au problème humain que constitue Israël. Il est le parfait résultat d’une propagande. Il y a 3000 ans les juifs n’existaient pas, un ensemble de tribus nomadisaient dans la région. Leurs descendants né deviendraient pas tous juifs et le Talmud était loin d’avoir vu le début d’un commencement. S’attribuer une telle antériorité, sanctifiée par le pouvoir de l’écrit, est le fruit d’une propagande destinée à asseoir une légitimité que la simple observation des faits refuse. Israël est une entreprise coloniale menée par les puissances occidentales qui utilisent les juifs, lesquels ont par ailleurs toujours été le cadet de leurs soucis. Israël est un pion parmi d’autres, mais sa mythologie de « peuple élu » lui permet de s’autoriser sans scrupules le pillage et le meurtre des populations autochtones. Tout le monde est content, les occidentaux qui ont leur gendarme, et les juifs qui prennent les terres. Tout ça sous couvert de justice (pour les juifs!) et de projet divin. Comme si Dieu, s’il existait, avait besoin de matériels militaires, de soldats sanguinaires et de colons incendiaires! Ceci dit, on ne parle pas beaucoup en France des israéliens qui contestent la politique de leur gouvernement et les actes criminels des colons. Ils sont pourtant nombreux! Les arabes seraient en sécurité en Israël? Mais comment serait-ce possible? Même les juifs y sont constamment menacés! La région a été transformée en champ de bataille permanente et féroce. La Terre Sainte? Laissez-moi rire!

  13. rigaud dit :

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous n’avez finalement pas poster mon commentaire?
    commentaire: « J’aime bien vous lire « cercle des volontaires » mais pour cet interview, je reste très perplexe. En lisant votre présentation de cet interview, je m’attendais à entendre un sioniste sectaire, fou et ridicule, et j’ai en fait entendu un homme très censé, très intéressant, qui mériterait un approfondissement. Mais le journaliste de « cercle des volontaires » a déjà son parti pris, il ne l’écoute pas, il ne cherche pas à approfondir, et surtout il change de sujet pour l’emmener sur les terrains les plus glissants, exactement ce que ferait les médias de masse avec un lanceur d’alerte, pour le discréditer sans même l’écouter. Cet interview ou surtout la manière dont il a été conduit est très instructif; le sectarisme, le fascisme sont partout, pas seulement dans les médias de masse mais aussi dans les sites de « réinformation » comme le votre. C’est donc le problème de tous, c’est un problème humain, et vouloir le critiquer chez l’autre nous arrange bien, il nous permet de ne pas regarder le notre en face. »
    Pourquoi ne voulez-vous pas que vos lecteurs lisent ce commentaire? Peut-être pouvez-vous me répondre à mon adresse personnelle. Merci d’avance. Stéphane Rigaud

    • Baptiste Mannaia dit :

      Pour les impatients : les commentaires doivent passer par la modération. Quand vous le postez, il apparait sur la page mais n’est visible que par vous-même. Si vous fermez la page et vous vous reconnectez sur le site, votre commentaire aura disparu car il est en attente de modération. Il n’est pas question de censure. Nous n’avons recours à cette dernière que lorsqu’il y a des insultes ou du trollage qui vise à pourrir la discussion.

    • Baptiste Mannaia dit :

      Un homme censé qui considère que le christianisme et l’islam sont « des dérives perverses du judaïsme » ? Il manque juste de respect à la moitié de l’humanité.
      Par ailleurs il était impossible de répondre à tout en quelques minutes, chacun des points évoqués aurait mérité un débat de plusieurs heures.
      Ceci étant dit, si vous pensez faire mieux, rejoignez-nous, nous cherchons des talents comme vous qui seront capables de conduire parfaitement des itw. Stéphane Rigaud bientôt au CdV ? Je prends le pari qu’il restera bien au chaud derrière son écran.

  14. blabla dit :

    Je Constate que mes posts sont supprimés c’est décevant il n’y a pas de liberté d’expression sauf si on est d’accord avec vous.
    Ce n’est pas un site de ré-information mais juste une tribune antisémite je vais donc remettre mes posts le tant que Mr Le Censeur les supprime a nouveau

    • Baptiste Mannaia dit :

      Pour les impatients : les commentaires doivent passer par la modération. Quand vous le postez, il apparait sur la page mais n’est visible que par vous-même. Si vous fermez la page et vous vous reconnectez sur le site, votre commentaire aura disparu car il est en attente de modération. Il n’est pas question de censure. Nous n’avons recours à cette dernière que lorsqu’il y a des insultes ou du trollage qui vise à pourrir la discussion.

    • Baptiste Mannaia dit :

      Votre amalgame antisionisme/antisémitisme est ridicule…Ca montre à quel point vous manquez d’argument.

  15. blabla dit :

    Je pense que cet interview et une sorte de désinformation
    en effet une seule personne interrogé et ensuite un raccourcis pour nous faire croire et penser que la parole de cette personne reflète l’ensemble des participants a Tel-Aviv Plage.
    Ce n’est pas un travail de journaliste mais une parodie.
    Combien ce « journaliste » a t-il interrogé de personne?
    ont’elles toutes dit la même chose? ,cet interview a t-il était choisi pour aller dans le sens de ce que voulez entendre ce journaliste?
    trop de réponses sans questions pour être crédible.
    de plus soyez heureux dans 3 ou Quatre ans tous les juifs de France seront partis et vous pourrez être entre vous
    Tout cela ne nous concernera plus

    • Baptiste Mannaia dit :

      A quel moment est-il dit que la parole de cette personne reflète l’ensemble des participants a Tel-Aviv Plage ?
      Vous ne me croirez peut-être pas, mais il s’agit d’unique personne que nous ayons interrogée. La situation devenant tendue au fur et à mesure de l’itw, nous avons préféré quitter les lieux (présence de la LDJ à quelques mètres). Si vous souhaitez entendre d’autres avis de participants à TA/seine, allumez votre TV ou rendez-vous directement sur place pour vous faire votre propre avis.
      Quant à votre dernière phrase elle est tout simplement ridicule.

      • blabla dit :

        Pour compléter ma réponse, vous trouvez ma dernière phrase ridicule, hélas non
        Quand des synagogues sont attaquées, des juifs assassinés au simple motif qu’ils sont juifs justement, ou bien encore quand dans des manifestations a Paris des « jeunes » crient juifs la France n’est pas a toi « rentre chez toi » ils ne nous restent guère de choix
        et d’ailleurs c’est ou chez moi?
        Ils nous ont chassé du Maroc de l’Algérie et de la Tunisie, ils nous poussent a nouveau vers la sortie ici en France, Israël doit être restituer aux Palestiniens, Ou est notre Place?

      • Qui a poussé les juifs à émigrer d’Irak dans les années 50 ? Pourquoi les juifs vivaient bien et n’avaient pas envie d’émigrer, pendant des centaines d’années et en tout cas dans une période très récente, en Tunisie et au Maroc notamment ?

        5 abrutis crient « la France n’est pas à toi », et vous voudriez fuir ???

        Mais que doivent penser les noirs et les arabes qui se sont pris un « la France, tu l’aimes ou tu la quitte », de la part non pas de 5 paumés au cours d’une manif, mais de la part du président Sarkozy lui-même ???

        Chez vous, c’est où vous le souhaitez.

        N’oubliez pas que les juifs vivaient en paix avec les arabes chrétiens et musulmans, en Palestine, avant que d’autres juifs, sionistes ceux-là, viennent s’installer en masse, avec tout ce que la colonisation a de dégueulasse…

  16. blabla dit :

    Il est étonnant pour un site qui se revendique anti-système
    de sombrer a ce point dans le conformisme et
    le « prêt a penser ».
    ce pseudo journaliste finira a médiapart a faire des piges pour Edwy Plenel.

    quel manque d’ambitions.

  17. Salam29 dit :

    Bonjour,
    Je connais personnellement ce monsieur, ayant travaillé avec lui il y a une vingtaine d’années.
    Je suis assez étonné de ces propos car c’est un homme très intelligent et sensible. Je pense en effet que le traumas de l’exil qu’il a subit ( juif tunisien) a du profondément le marquer.
    Ayons l’humilité de reconnaître que nous sommes dans un monde de la manipulation a grande échelle et qu’il est bon de séparer le bon grain de l’ivraie.
    Cette histoire arabe/juif et bien plus complexe que l’on ne le pense. Lorsque une majorité de confessions vivent ensemble dans une paix respectueuse, chacun peut vivre sa foi en harmonie et c’est ce qui s’est passé dans les pays du Maghreb des siècles durant.
    Lorsque les intérêts uniquement mercantiles, de pouvoir et d’argent viennent subrepticement s’imposer, tous les coups sont permis, et le fascisme ou l’extrémisme d’où qu’il vienne suit la même logique qui est celui que nous connaissons.
    Il existe des lieux où les confessions vivent en cordiales relation, et plutôt que d’attiser les haines (sans aucunement faire l’impasse sur des situations graves voir génocidaire), nous ferions mieux de voir en l’autre qu’est ce qu’il peut m’apporter.
    Être religieux c’est être relier, si ce lien permet l’échange et la reconnaissance , alors l’étincelle d’amour qui peut s’en dégager permet déjà d’advenir la paix.

    • jha dit :

      ‘le trauma de l’exil’….tu m’en diras tant.
      Faut toujours rationaliser,trouver des excuses à la connerie-crimes ‘sionistes’.

      moment de méditation :
      -Rothshield a financé Hitler et la création d’Israel.
      -Les sionistes ont déposé des bombes dans les quartiers juifs en Iraq pour les pousser à partir.

      Autant il faut respecter la population juive lambda et leur religion…autant il faut être intraitable avec les sionistes.

  18. Byblos dit :

    Blabla. Quel joli pseudo. Du blabla qui fleure bon la hasbara, un parfum si typiquement oriental… Nuance khazar, bien entendu.

  19. don poulpo dit :

    Bonjour à tous et à toutes,

    super le cercle des volontaires, super le volontariat, et comme le disait salam29, l’argent détruit les liens… je vais chercher le cercle voir les avancées réalisées ou proposées pour créer des ordinateurs, des canaux de télévision, des moyens de transports dans un humanisme dénué de monnaie, et si je n’en trouve pas, je continuerai d’espérer! ps. j’ai ouvert plus de 10 onglets pour sonder ce que les « médias alternatifs » proposent, est-ce grave? …

  20. Ricou dit :

    Si Israël était une démocratie ça se saurait. C’est une théocratie. Ce monsieur semble avoir oublié les derniers évènements de juillet 2014 quand Israël a massacré les Palestiniens…

  21. Ricou dit :

    Israël est un Etat fasciste. Il ne faut pas confondre Israéliens et Juifs.
    Pourquoi Israël n’a pas participé aux cérémonies lors des obsèques de Nelson Mandela ?
    Parce que Israël est le dernier pays à avoir soutenu l’apartheid…

Laissez un commentaire

Why ask?