Bassam Tahhan à propos du Liban

Bassam-Tahhan-4-600Bassam Tahhan nous parle ici de la situation du Liban, ce pays si mystérieux que l’on pourrait regarder comme un monde en miniature, car c’est surement un des seuls lieux sur terre où les différents belligérants de conflits mondiaux et régionaux ont en quelque sorte leurs ambassadeurs réciproques au coin de la rue !

Récemment la direction de l’entreprise responsable de la collecte des ordures au Liban, Sukleen, après avoir été dans l’impossibilité de ramasser les ordures pendant des semaines, se retrouvait coincée entre une grève de centaines d’employés licenciés et la plainte d’un ministre pour contrats non-remplis. Peu de temps après, une grande manifestation appelée « vous puez » fut organisée par des militants et citoyens qui se voulait inter-courants, inter-confessionnelle et contre le gouvernement « sans tête » en place. Le terme de printemps arabe fut repris par certains médias anglophones.

Quelle est le risque réel de dégradation de la situation ? Les revendications légitimes des citoyens peuvent-elles être ici une fois encore exploitées par certains pour d’inavouables projets ? La constitution, l’armée, la diplomatie ? Comment et pourquoi les frontières libanaises tiennent-elles ?

Fabien Chas

(329)

A propos de l'auteur :

a écrit 3 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?