ArticleFrance

Elections régionales : les véritables résultats du second tour

Elections régionales 2015 2nd tourMalgré une baisse significative de l’abstention pour ce second tour des élections régionales, nous constatons que plus d’un français sur deux n’a voté pour aucun parti. Afin d’éviter de publier des résultats biaisés, à la différence du ministère de l’intérieur, nous nous basons sur le nombre de français en âge de voter, et pas uniquement sur ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. Pour calculer le nombre de français majeurs, nous partons de la pyramide des âges de l’INSEE, nous retranchons les étrangers majeurs vivant en France et nous ajoutons les Français majeurs vivant à l’étranger, lesquels sont autorisés à voter pour les élections régionales. Nous obtenons donc un corps électoral de 51 millions d’individus, dont 5,7 millions de non inscrits, que le ministère de l’intérieur ne juge pas utile de comptabiliser, et dont la presse de grande diffusion ne semble pas se soucier. Et pourtant, les non inscrits représentent 11% de l’électorat, portant à 48% la part des Français qui n’ont même pas daigné se déplacer pour aller mettre un bulletin dans l’urne ce dimanche 13 décembre, et ce en dépit des injonctions médiatiques à “faire barrage au Front National”.

Elections régionales 2015 2nd tour

Catégorie nombre de voix pourcentage des français majeurs source
Absention 18 838 040 37% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
Blancs et Nuls 1 289 258 3% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
Non Inscrits 5 698 180 11% Calcul de l’auteur
Front National 6 820 147 13% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
PS & Co 7 336 288 14% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
UMP & Co 10 127 196 20% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
Autres 882 674 2% ministère de l’intérieur, le 14/12/15 à 10h
TOTAL 50 991 783 100%  

Encore une fois, les grands gagnants de ces élections sont les partis “de gouvernement”, qui malgré une faible représentativité, le mieux étant 20% pour l’UMP, continueront à occuper les postes de décision. Les grands perdants sont les Français qui vont repartir pour des années avec du personnel politique qui joue contre leurs intérêts.

 

Baptiste Mannaia

 

 

 

(1371)

17 réflexions sur “Elections régionales : les véritables résultats du second tour

  • Ping : blogs.du-coin.fr » Elections régionales : les véritables résultats du second tour

  • RAHEM

    Comment les gents peuvent encore aller voter !!!!

    De vrais moutons !!!

    Répondre
    • OSEF

      Tu en fais un beau de mouton de Panurge toi 🙂

      Répondre
    • Orpel

      Justement, il faut qu’ils aillent voter, sinon ils vont s’élire entre eux….

      Répondre
  • Substance2004

    Cher Batiste,

    Tu donnes la couleur d’entrée de jeu :
    “Afin d’éviter de publier des résultats biaisés, à la différence du ministère de l’intérieur, nous nous basons sur le nombre de français en âge de voter, et pas uniquement sur ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. Pour calculer le nombre de français majeurs, nous partons de la pyramide des âges de l’INSEE, nous retranchons les étrangers majeurs vivant en France et nous ajoutons les Français majeurs vivant à l’étranger, lesquels sont autorisés à voter pour les élections régionales. Nous obtenons donc un corps électoral de 51 millions d’individus, dont 5,7 millions de non inscrits, que le ministère de l’intérieur ne juge pas utile de comptabiliser, et dont la presse de grande diffusion ne semble pas se soucier.”

    5,7 millions, c’est pas un peu beaucoup ?

    Il faut aussi enlever la population carcérale ou ceux dont les droits ont été déchus et ayant la nationalité française !

    Il va falloir revoir vos calculs.

    Répondre
    • Baptiste Mannaia

      Cher Substance2004,

      “Il faut aussi enlever la population carcérale ou ceux dont les droits ont été déchus et ayant la nationalité française”. Il me semble qu’on parle ici de l’épaisseur du trait. Mais si vous avez des chiffres, n’hésitez pas à nous les fournir.

      Répondre
    • Orpel

      Sauf qu’en France, un condamné a le droit de vote….
      Il faut savoir qu’avant ce n’était pas le cas, mais je ne sais pas qui leur a redonné ce droit, mais aujourd’hui, ils l’ont…. 🙁

      Répondre
  • Ping : Un bilan critique des élections régionales | Argentinat

  • Ping : Elections régionales : les véritables résultats du second tour | Réseau International

  • Les vrais vainqueurs sont ceux qui ont évité le pire, lors du deuxième tour des régionales. Ce sont ces 7 à 10 % d’électeurs du Gauche, habituels abstentionnistes depuis la trahison de Hollande, qui se sont dressés pour éviter que les fascistes nationaux-socialistes ne prennent le pouvoir dans les régions françaises.
    Par ailleurs, les citoyens reviendront voter quand une nouvelle Gauche humaniste et progressistes leur offrira des perspectives autres que celle du néolibéralisme mafieux. Bientôt…

    Répondre
    • Poufpouf

      Je vois avec tristesse que ces “vrais vainqueurs” comme vous les appelez, sévissent aussi sur ce site, à travers vous.
      Je les appellerais quant à moi des traîtres ou des idiots au service de traîtres.

      Vous appelez voter comme un mouton “éviter le pire” ? Pourquoi croyez vous que tous les médias privés (aux mains des milliardaires), et publics (aux mains de leurs serviteurs politiques) appellent constamment à chaque élection à voter contre le FN ? Hein ? Vous êtes vous posé la question une fois ?

      Répondre
  • youpitralala

    Pourquoi 1 300 000 inscrits en moins au 2ème tour des régionales 2015?

    Répondre
  • Ping : bande d’escrocs | Lucy, Simon, Franck, etc.

  • Ping : Élections régionales : les véritables résultats du second tour | Résistance Inventerre

  • Jean-Marie

    Bonjour
    Merci pour cet éclairage.
    Pourriez-vous m’indiquer les sources précises qui vous ont permis de déterminer :
    – le nombre de majeurs étrangers en France
    – le nombre de français majeurs à l’étranger

    Par avance, merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?