Guerre & Paix #2 : « Arabie saoudite, le calme avant la tempête ? »

Arabie Saoudite Guerre & Paix 2Le Cercle des Volontaires est heureux de vous présenter le deuxième numéro de notre émission de géopolitique Guerre & Paix, intitulé Arabie saoudite, le calme avant la tempête ?

Pour l’occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan, au Zimbabwe, ancien diplomate dans de nombreux pays dont l’Arabie saoudite, et auteur du livre Tempête sur le Grand Moyen-Orient, paru aux éditions Ellipses ; Jacques Bourgeois, ancien Délégué Général Arabie saoudite chez Airbus ; et Sébastien Wesser, chercheur au CERVEPAS, auteur de l’ouvrage collectif L’Arabie saoudite entre évolution et révolution(s) ?, paru chez L’Harmattan.

Dans cette émission, nous avons premièrement abordé l’histoire de la péninsule arabe, à partir de l’apparition de l’islam. Nous nous sommes attardés sur l’émergence du wahhabisme, l’alliance entre Mohammed ben Abdel-Wahhab et Mohammed ben Saoud ainsi que sur leur fondation de l’État saoudien, puis sur les chocs pétroliers et les événements plus récents, jusqu’à aujourd’hui. Nous avons évoqué avec nos invités la situation économique et sociale du royaume : la rente pétrolière et sa diminution récente suite à la chute des cours, l’état du marché de l’emploi, la démographie galopante, les tensions confessionnelles entre la majorité sunnite et la minorité chiite, et bien sûr la condition des femmes, qui ne correspond pas tout à fait aux idées reçues.

Puis, nous nous sommes penchés sur les questions politiques, intérieures et extérieures : les intrigues de palais dans le contexte de l’ascension du vice-prince héritier Mohammed ben Salmane al Saoud, l’étroite alliance américano-saoudienne, les guerres qui font rage au Yémen et en Syrie, la relation trouble du pays avec l’État Islamique et son financement, sans oublier la rivalité avec l’Iran ou l’implication de citoyens Saoudiens dans les attentats du 11 septembre 2001… et d’autres thèmes encore.

Cette émission fut diffusée en direct le vendredi 8 avril 2016, et préparée avec l’aide des éditions Riveneuve, qui nous ont permis d’utiliser plusieurs illustrations issues de l’ouvrage Arabie saoudite, l’incontournable, de Jacques-Jocelyn Paul.

Raphaël Berland et Alexandre Karal

(872)

A propos de l'auteur :

a écrit 18 articles sur ce site.


11 commentaires

  1. c qui dit :

    Franc-maçons présent(s) ou pas ??! Certains ne veulent décidément pas comprendre.

    • Bonjour M. C Qui

      Votre commentaire n’est pas très clair pour moi. Vous parlez de franc-maçons présents où ? En Arabie Saoudite ? Sur le plateau de Guerre & Paix ? S’il s’agit de l’Arabie Saoudite, vous évoquez la présence de franc-maçons depuis quelle époque ? Et qui ne veut pas comprendre ? Et comprendre quoi, d’ailleurs ?

      • c qui dit :

        Je parle tout simplement de vos intervenants…qui sont-ils, quelles sont leurs motivations.
        Car on nous présente sans cesse des « experts » que souvent on ne connait pas, il faudrait commencer par leur demander leur parcours, leur bord politique, et s’ils sont affiliés aux loges.
        Moi je veux bien les croire sur parole, mais une petite présentation claire quant à leur positionnement Français ou mondialiste ? serait la bienvenue.
        Une fois leur cohérence et leur honnêteté établie, là on peut enchaîner sur le sujet et se faire une idée, mais directement entendre des réponses sans savoir à qui on a à faire…
        C’est tout, simple conseil 🙂

    • lebretteurfredonnant dit :

      Tout les francs maçons ne sont pas des salops et ne font pas partis de loges complotistes et illuministes sensés subvertir la société.Faut pas devenir parano.

  2. christophe dit :

    Bon, j’avoue, j’adore Michel Raimbaud : science, expérience et franchise.
    Cet entretien à 5 voix est de très bonne tenue.
    Bravo!

    Pourriez-vous avoir une question d’authentification en french?
    L’anglais: support de la pensée unique avec Claude Hagège, professeur au Collège de France :
    https://www.youtube.com/watch?v=Eh6F9fvDXFg

    Pourriez-vous aussi faire quelques reportages sur la déshérence de la langue française en France?

    • Alexandre Karal dit :

      Merci Christophe !

      Concernant la question d’authentification, je ne sais pas, c’est une fonction de WordPress et j’ignore si elle est réglable.

      Quant à la déshérence de la langue française, ce n’est pas une mauvaise idée. Nous avons malheureusement plus d’idées que de temps…

  3. lebretteurfredonnant dit :

    Merci pour cette émission très instructif.Vous faite un travail remarquable -et nécessaire- les gars.
    J’ai hâte de vous aider pour votre nouveau local.

  4. faisquepasser dit :

    Salut

    bonne émission pleines de renseignements certaines critiquables.

    j’aimerais formuler une petite requête. Installer les invités sur des chaises certes mais autour d’une table haute je pense serais plus adéquate et plus confortable pour eux, si non les installer sur des canapés éviter les coussins mous et près d’une table basse.

    juste une suggestion.

Laissez un commentaire

Why ask?