Entretien avec Nabil Antaki, médecin à Alep

Nabil Antaki AlepLe docteur Nabil Antaki, gastro-entérologue syrien basé à Alep, ancien directeur d’hôpital, directeur du projet Les civils blessés de guerre, et membre de l’organisation de solidarité Les Maristes bleus, nous a accordé un entretien au cours de son récent et court séjour à Paris. Ce fut l’occasion de nous détailler la situation des hôpitaux d’Alep ainsi que les difficultés rencontrées par les Alépins pour se soigner, se nourrir (en particulier pour les enfants et a fortiori pour les bébés), circuler, avoir accès à l’eau ou à l’électricité. Le docteur Antaki nous a également présenté les nombreux programmes d’aide solidaire menés par Les Maristes bleus : des programmes médicaux et alimentaires, mais aussi éducatifs, conformément à la longue tradition de la congrégation mariste.

Enfin, nous avons évoqué le traitement médiatique de la situation alépine dans la presse occidentale, et les modes d’action possibles pour les Français souhaitant venir en aide à la population d’Alep.

Mise à jour du 27 mai 2016 : Notez qu’il est possible de soutenir les projets décrits dans cette vidéo via au moins deux associations basées en France, Solidarité Chrétiens d’Orient et les Baroudeurs de l’Espoir.

Mathieu P. et Alexandre Karal

(1986)

A propos de l'auteur :

Scientifique de formation, je m'intéresse un peu à tous les sujets (politique intérieure, démocratie, économie, agronomie, écologie, médias, etc.) mais je porte une attention plus particulière aux questions stratégiques, géopolitiques, diplomatiques, de défense et de sécurité. Je suis au Cercle des Volontaires depuis fin 2015 et je participe, au gré des besoins, à la rédaction d'articles, à l'organisation d'interviews, de débats…

a écrit 18 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. Titine dit :

    Témoignage très important qui prouve, encore une fois, que nos médias nous mentent et que notre gouvernement n’agit pas pour la paix mais pour la poursuite du chaos en Syrie

Laissez un commentaire

Why ask?