Livres, magazines : parutions récentes

À l’approche de l’été, où il fait toujours bon lire sur la plage ou ailleurs, voici une sélection d’ouvrages et de magazines parus récemment, sur des thématiques aussi diverses que le génocide rwandais, celui (ou non) des Ouïghours, les affaires pédocriminelles, l’empire américain, le « Grand Reset », la constituante, les néoruraux, ou encore l’art de la rhétorique…

Merci aux éditeurs et aux auteurs d’avoir eu la gentillesse de nous faire parvenir ces livres.


« Enquêtes sur un attentat – Rwanda, 6 avril 1994 »

Charles Onana (éditions L’Artilleur, avril 2021)

Alors que Macron copine avec Kagamé (le dictateur rwandais), Charles Onana revient sur les différentes enquêtes sur l’attentat contre un avion Falcon transportant les présidents du Rwanda et du Burundi de l’époque, déclenchant les massacres qui ont suivi. Loin du discours gouvernemental français en vogue depuis Bernard Kouchner aux affaires étrangères, et en procédant à une analyse croisée des différentes enquêtes (belge, françaises, espagnole, celle du TPIR…), l’auteur dresse un constat accablant pour Paul Kagamé : seul lui et ses forces disposaient du matériel et du mobile pour abattre l’avion présidentiel.


« Une brève histoire de l’empire américain – Le mythe de l’exceptionnalisme »

Daniele Ganser (éditions Demi Lune, avril 2021)

De l’avis de beaucoup, les États-Unis ont la plus forte influence déstabilisatrice et représentent donc la plus grande menace pour la paix dans le monde. Cette position n’a pas été acquise par hasard. Aucune autre nation n’a bombardé autant de pays et renversé autant de gouvernements depuis 1945. Ils entretiennent le plus de bases militaires, exportent le plus d’armes et disposent du budget d’armement le plus élevé au monde.

Daniele Ganser décrit de façon impressionnante la façon dont les États-Unis poursuivent une politique de domination dans laquelle la violence est un élément central. Il s’agit aussi d’une histoire de propagande et de parfaite maîtrise de la narration qui fait de l’exceptionnalisme américain (la Destinée manifeste) la clé de voûte d’un discours où les valeurs affichées sont clairement inversées par rapport à la réalité (texte de l’éditeur).


« Le Great Reset : mythes et réalités »

Éric Verhaeghe (éditions Cultures & Racines, avril 2021)

S’agit-il, comme on le lit parfois, du dernier projet néo-libéral destiné à balayer nos services publics ? Ou bien est-il le complot pour une domination du monde dont parlent certains ? Ce projet mérite d’être analysé et compris, car il risque d’avoir un vrai impact sur notre vie quotidienne dans les années à venir.

Loin des fantasmes, cet opuscule propose une lecture littérale du livre de Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, co-écrit avec Thierry Malleret (ancien conseiller de Michel Rocard), « COVID-19 : La grande réinitialisation » publié en juillet 2020 et en donne une interprétation conforme à sa lettre : ni complot, ni parole en l’air, le Great Reset formalise une aspiration profonde, à la fois étatiste et écologiste, qui structure la pensée dominante d’aujourd’hui (texte de l’éditeur).

Voir Éric Verhaeghe invité chez France Soir


« Ouïghours – Pour en finir avec les fakes news »

Maxime Vivas (éditions La Route de la Soie, décembre 2020)

Vous avez aimé les fake news sur la trahison du capitaine Dreyfus, les charniers de Timisoara en Roumanie, le contenu de la fiole de Colin Powell à l’ONU, les couveuses débranchées au Koweït, le réseau de pédophiles d’Outreau, le nuage de Tchernobyl à nos frontières, l’arrestation de Dupont de Ligonnès en Écosse, l’invasion de l’hôpital de la Salpêtrière par les Gilets Jaunes ? Vous allez détester ce livre.

Maxime Vivas qui s’est rendu deux fois au Xinjiang, démonte la fable du « génocide » ouïghour. Il révèle quels en sont les prosélytes et leurs liens avec la CIA. Il pointe nos médias, passés directement de « Venezuelââââ ! » à « Ouïghouûûûûrs ». (texte de l’éditeur)


« L’Envers des affaires »

Présenté par Karl Zéro (éditions Nuit & Jour, avril 2021)

Avec le premier numéro de ce magazine trimestriel, Karl Zéro sort des sentiers battus pour nous faire découvrir ce qui est caché, ce qui est tu, ce qu’on ne nous dit pas, et pour comprendre pourquoi on ne nous le dit pas. C’est le pari de « l’envers des affaires »: apporter un éclairage inédit et riche en révélations sur certaines des plus grandes affaires de notre histoire contemporaine.

De la disparition du vol de la Malaysia Airlines, à l’utilisation étonnante de « Crystal Meth » par l’armée du IIIe Reich, en passant par les dessous de l’affaire Alègre, un portrait très fouillé de Michel Fourniret où l’on découvre que « l’ogre des Ardennes » n’a jamais été le « prédateur solitaire » décrit jusqu’ici, et une hypothèse sans concession sur la disparition des sœurs Pisier, cette revue propose des enquêtes de longue durée, extrêmement détaillées volontairement détachées de l’actualité. (texte de l’éditeur)

Voir Karl Zéro invité par Pascal Praud


« Écrire nous-mêmes la Constitution – Exercices d’entraînement pour préparer un processus constituant populaire »

Etienne Chouard (éditions Talma studios, février 2019)

Amis lecteurs et lectrices, Avez-vous déjà lu la Constitution ? Pourtant, elle conditionne nos vies à un point que nous n’imaginons pas. C’est pourquoi nous invitons chacun(e) à un exercice singulier : la lire pour l’annoter, l’amender, la transformer… Mieux encore, nous vous proposons de l’écrire vous-mêmes, à partir du projet qu’Étienne Chouard a lancé en 2005.

En effet, Écrire nous-mêmes la Constitution est le fruit de plus de dix années d’engagement, d’échanges sur une plateforme collaborative ouverte à tous, et d’animation d’ateliers constituants à travers la France et à l’étranger, où les participants découvrent avec enthousiasme qu’ils peuvent s’essayer et s’impliquer dans la rédaction d’une nouvelle Constitution, pour une société plus juste. L’enjeu est là, immense. Le parcours proposé, à la fois initiation et pratique, a pour but d’instituer notre puissance politique, en route, comme le dit Étienne, non vers la VIe République mais la Ière Démocratie. (texte de l’éditeur)


« 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir »

Victor Ferry (éditions Eyrolles, octobre 2020)

Reprendre l’offensive, renverser la table, passer de celui qui galère à celui qu’on désire. Et surtout : faire que le public accorde à votre savoir, à votre projet, à votre produit, à vos compétences, l’attention et la valeur qu’ils méritent. Voilà ce que peut vous apporter la rhétorique.

S’appuyant sur le savoir des orateurs de l’Antiquité comme sur la recherche contemporaine en psychologie de la persuasion, Victor Ferry donne en douze leçons les outils et l’inspiration pour vous aider à trouver votre style et à développer votre influence. (texte de l’éditeur)

Découvrez la chaîne YouTube de Victor Ferry


« Néoruro »

Une nouvelle vie à la campagne (éditions Reworld Media, février 2019)

Unique magazine positionné sur la thématique d’«une nouvelle vie au vert », NEORURO est né d’une tendance marquée chez les français et qui s’est accentuée avec la situation sanitaire.

Ces nouveaux départs suscitent des histoires remarquables, inspirantes mais également d’innombrables questions avant de se lancer. Reworld Media a décidé de dédier un magazine à cette tendance du retour à la nature. (texte de l’éditeur)

(501)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 915 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?