« Ukraine, les masques de la révolution » (Paul Moreira / Première Ligne)
Notre média avait souligné il y a 6 ans l’importance de ce documentaire de Paul Moreira (Première Ligne) diffusé le 1er février 2016 par Canal+, à propos de la face cachée de la révolution de 2014, place Maïdan en Ukraine, y compris le massacre d’Odessa perpétré notamment par des membres du bataillon néonazi Azov.
À l’époque, on pouvait encore parler (difficilement) de ces choses-là dans les médias mainstream (voir la description du programme télé de l’époque ou encore les colonnes de L’Humanité)… Mais ça, c’était avant… Voici la présentation officielle de ce film d’exception :
En février 2014, le soulèvement populaire provoqué par la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne contraint le président prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner. Fer de lance de la protestation, des groupes nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse à Odessa contre des citoyens russes. Dans un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du gouvernement, ces mouvements d’extrême droite étendent depuis leur influence. Enquête auprès des ces groupes paramilitaires.
Un film de Paul Moreira
Une production Première Ligne
Lien de secours : CrowdBunker
(1536)
1 commentaire