Samedi 8 octobre 2022 : journée mondiale de soutien à Julian Assange
Julian Assange est certainement le lanceur d’alerte le plus connu de ce XXIème siècle, son apport au journalisme d’intérêt citoyen a été majeur, pour ne pas dire indispensable (notamment à propos de la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak, et la duplicité de la diplomatie américaine). Si nous, en tant que citoyens responsables, ne sommes pas capables de soutenir nos héros lorsqu’ils sont en grande difficulté, alors nous ne serons jamais capables de nous libérer des chaîne qui nous oppressent collectivement.
Demain, samedi 8 octobre 2022, une chaîne humaine sera réalisée autour du parlement britannique afin de protester contre son incarcération et son extradition prochaine vers les USA. Il est important que nous montrions nous soutien, même symbolique, car cela aidera Julian Assange à surmonter son calvaire.
« Julian Assange est “très stimulé” par le projet de chaîne humaine autour du Parlement à Londres. Sa femme dit : “Cela lui apporte un énorme soutien moral de savoir que les gens ne l’ont pas oublié”. » (source : @wikileaks)
À Paris, le Comité de soutien Assange et les trente-sept organisations et médias signataires de « L’Appel de Paris pour Julian Assange » proposent de se réunir à 14h00 à côté de la réplique de la statue de la Liberté, qui se trouve sur l’île aux Cygnes, sous le pont de Grenelle, dans le 15ème arrondissement. Des journalistes, des responsables syndicaux et associatifs, des élus prendront la parole.
Pour rejoindre la réplique de la statue de la Liberté, il faut se rendre à l’extrémité de l’île aux Cygnes, dans le 15ème arrondissement. On peut y accéder en métro, par les lignes 10 (Charles Michels) et 6 (Bir-Hakeim), ou avec le RER C (avenue du Président Kennedy – Maison de Radio France).
(source)
(360)