Notre Charte

CHARTE DU CERCLE DES VOLONTAIRES

« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise »

À partir d’un constat unanime sur la situation actuelle, les Volontaires se réunissent autour d’objectifs communs, en s’appuyant sur des valeurs éthiques communes.

I – CONSTAT COMMUN

Impasse « civilisationnelle »

Le Cercle des Volontaires constate que le projet de société proposé par les élites politiques, économiques et médiatiques des pays occidentaux conduit l’humanité vers une impasse « civilisationnelle », où le bien-vivre ensemble est, chaque jour, un peu plus mis à mal.

Dans chaque pays soumis au Nouvel Ordre Mondial, le Cercle des Volontaires observe un creusement insensé et sans précédent des inégalités sociales et des écarts de richesse. Une situation d’autant plus grave qu’elle s’ajoute à une impasse politique dans laquelle la quasi totalité des dirigeants des pays dits « démocratiques », incapables d’incarner leurs fonctions avec probité et honneur, sont neutralisés par les logiques de parti et le lobbying des acteurs privés.

Le Cercle des Volontaires souligne également l’amoralité de la civilisation occidentale ultra-capitaliste, symbolisée par le pillage des ressources naturelles selon la volonté et pour le profit de quelques uns. Les individus sont de plus en plus désespérés, noyés dans une société matérialiste, ultra-compétitive, et largement vide de sens.

Choc des civilisations

Au nom d’une prétendue « lutte contre le terrorisme », les guerres se succèdent à un rythme de plus en plus effréné entre, d’un côté, un certains nombre de pays de ce que l’on appelle l’Occident (États-Unis, Israël, France, Angleterre, …) et de l’autre, certains des pays « arabo-musulmans ». C’est ainsi que, petit à petit, les élites occidentales ont imposé au monde un véritable Choc des Civilisations avec, comme grille de lecture officielle, l’occident contre l’islam. Mais les réelles motivations de ces guerres ne sont pas religieuses, elles sont économiques, hégémoniques, idéologiques et géopolitiques. Les États-Unis, Israël, la France, l’Angleterre et leurs alliés mènent une politique impérialiste et néo-colonialiste.

Les conflits engendrés par ce « choc des civilisations » sont profondément injustes eu égard aux raisons invoquées pour leurs déclenchements, et inégal quant aux technologies de combat utilisées de part et d’autre. Pire, ce conflit pourrait dégénérer en 3ème conflit mondial, dont nul ne peut prévoir l’étendue destructrice.

Désinformation croissante

Sous une apparence de liberté, de pluralité et de convivialité, la propagande du système n’a jamais été aussi bien organisée, appuyée et financée. Un retournement des mots, des sens et des valeurs (la fameuse Novlangue), ainsi qu’une désinformation croissante permettent aux élites médiatiques de justifier à peu près n’importe quoi ; de même, un subtile maillage médiatique leur permet de calomnier, de discréditer, et de bannir du débat publique tout opposant réellement gênant, toute voix dissidente.

Ce phénomène est d’autant plus préoccupant lorsqu’on réalise l’influence des médias sur les résultats des votes des citoyens. Par exemple, pour l’élection présidentielle française de 2012, l’ordre des temps de passage à l’antenne des différents candidats correspond précisément à l’ordre d’arrivée des scrutins : plus vous passez de temps à l’antenne, plus vous avez de voix, moins vous y passez, moins vous avez de voix…

Urgence

Devant l’urgence révélée par ce constat, quelques citoyens se sont regroupés, avec comme premier objectif de participer au travail de ré-information, notamment via Internet. Sans organisation juridique formelle, le Cercle des Volontaires est donc un collectif de citoyens aux horizons divers, engagés bénévolement pour une information libre et indépendante, et partageant un certain nombre de valeurs.

II – OBJECTIFS COMMUNS

1. Réveil des consciences

La période est propice au réveil des consciences, grâce notamment aux nouvelles technologies, accessibles à un très grand nombre de personnes. Certes, Internet est de plus en plus surveillé, mais pour l’instant, il reste relativement peu contrôlé dans la plupart des pays occidentaux.

Face à la désinformation diffusée par les médias « main-stream », nous luttons pour la ré-information. Nous souhaitons être un pont entre les citoyens. L’alliance avec d’autres médias alternatifs est nécessaire pour espérer toucher le plus grand nombre de citoyens. De même, la puissance de feu des médias « main-stream » nous impose une stratégie de type « guerre asymétrique ».

Le réveil des consciences n’est pas uniquement un changement dans notre regard au monde, mais également un changement dans notre rapport à nous-même et aux autres.

Nous souhaitons également promouvoir l’éducation populaire, à travers l’organisation de conférences et de débats publics et accessibles à tous.

2. Unité des citoyens

Les pouvoirs en place utilisent le vieil adage Diviser pour mieux régner. C’est ainsi que les citoyens sont divisés, plus que jamais : gauche contre droite, extrême-gauche contre extrême-droite, travailleurs du privé contre travailleurs du public, chômeurs contre travailleurs, chômeurs indemnisés contre chômeurs sans ressources, actifs contre retraités, jeunes contre adultes, français contre immigrés, immigrés clandestins contre immigrés en règle, pauvres contre moins pauvres, athées contre croyants, juifs contre musulmans… Malheureusement, cette liste est encore longue !

C’est pourquoi nous luttons contre les guerres idéologiques, contre le communautarisme, contre les guerres de chapelle, mais surtout pour la réunion des citoyens autour d’intérêts communs. Nous sommes conscients que beaucoup d’organisations sont dirigées par des individus aux fortes personnalités, voir peu scrupuleuses. C’est pourquoi nous luttons également contre les guerres d’égo.

3. Débat sur les alternatives

Quelles alternatives mettre en place face aux problèmes que nous identifions ? Nous ne voulons pas de ce système, mais quel autre système voulons-nous lui substituer ? Le Cercle des Volontaires souhaite organiser et diffuser des débats sur les thèmes sociétaux majeurs de notre époque.

4. Le changement par la mise en place d’une constituante

Le fondement de notre système juridique et politique, c’est notre constitution. Puisque notre système est malade, il faut que le peuple (ou une partie du peuple) organise une constituante, afin que nous puissions écrire nous-même la constitution dont nous avons besoin, en prenant grand soin à ce que les dirigeants de l’ancien système (et leurs serviteurs zélés) ne participent pas à l’élaboration de ce texte fondateur. Nous insistons sur la nécessité d’une constituante qui ne soit pas organisée par un parti politique en particulier, ou par des politiciens élus de la 5ème république.

Cette constituante sera précédée par la mise en place de cahiers de doléances, accessibles à tous les citoyens (aussi bien par écrit que par internet). Une fois compilés, ces cahiers de doléances serviront de feuille de route aux constituants.

III – VALEURS COMMUNES

 Citoyens de différents pays, nous nous situons au-delà des clivages habituels (politiques, religieux, sociaux, culturels. …). Nous partageons, en plus de notre francophonie, un certain nombre de valeurs que nous souhaitons appliquer et  défendre :

– Le Respect de la Dignité Humaine, de la Vie, et de la Nature
– Le Respect de la Souveraineté des Peuples
– Le Respect de la Différence (physique, intellectuelle, spirituelle)
– La Recherche de la Paix et de la Justice
– La Défense de la Liberté d’expression pour les Citoyens
– La Défense de la Liberté et de l’Indépendance des Médias

À propos de notre approche journalistique : dans notre démarche d’ouverture et de dialogue, nous tendons le micro à des personnes de toutes origines politiques, de toutes obédiences, ce qui ne signifie pas que nous partageons l’ensemble des discours tenus par ces personnes.