Compte-rendu de la manifestation contre Mosanto du 25 Mai 2013

Pour celles et ceux qui auraient loupé l’événement la semaine dernière, sachez qu’une manifestation internationale contre Mosanto fut organisée samedi 25 mai (en France entre 14h et 18h) dans plus de 430 villes à travers le monde !! N’ayant pas pu nous rendre à tous ces rassemblements à la fois (un jour, peut-être !), nous avons décidé de nous limiter au sit-in du Trocadero à Paris,  place des droits de l’homme.

Les organisateurs ont opté pour l’Amarante comme symbole de résistance, car c’est une plante résistante au round-up, le fameux herbicide développé par Mosanto. Le sit-in contre Mosanto dénonçait également les sociétés comme Bayer, Limagrain et Syngenta, pour ne citer que celles-ci…

Malgré une météo changeante et plus que mitigée, les manifestants ne se sont pas résignés : On a dénombré entre 1 000 et 1 500 personnes au pic du sit-in, et sans doute un peu plus de 2 000 personnes sur toute la journée.

Au premier plan, Corinne Gouget. Derrière elle, Marie-Monique Robin était aussi de la partie.

Y était présent une majorité de citoyens engagés – ayant compris la problématique des OGM et du monopole de Mosanto dans le monde agro-alimentaire -, quelques scientifiques et quelques collectifs importants comme Colibris et Kokopelli, mais très peu de médias (soulignons la présence de France 24).

Parmi les personnalités présentent au sit-in, et non-cité dans le communiqué de presse, les manifestants ont eu le plaisir de côtoyer et de pouvoir échanger avec Corinne Goujet, quelques membres de Greenpeace, le mouvement zeitgeist, Incroyable comestible et d’autres associations luttant contre les OGM.

Côté discours, sont intervenus, en milieu de journée, plusieurs personnalités : Marie-Monique Robin, la réalisatrice du documentaire « Les moisson du futur« , Benjamin du collectif  « Combat Mosanto », le Dr. Joël Spiroux du CRIGEN (Comité de Recherche et d’information Indépendantes sur le génie GENétique), François Veillerette de Générations futurs et Marianne Mamou et Jean pour le mouvement Colibris. Le maire du 2ème arrondissement de Paris, s’est invité au micro  pour soutenir la cause défendue par les citoyens présents.

Entre 1 000 et 1 500 personnes étaient présentes ce samedi 25 Mai

A la suite de ces discours, le collectif Kokopelli s’est attelé à une distribution de sachet de graines en tout genre, faisant ainsi la promotion de l’agriculture indépendante et alternative, dans le respect de la bio-diversité.

Les organisatrices de l’évènement ont d’ores et déjà annoncée ne pas vouloir en rester là ! Il y a fort à parier que d’autres rassemblements seront prévus prochainement. Restez informés !

 

Petit échantillon des panneaux présents au Sit-in

 

(147)

A propos de l'auteur :

a écrit 41 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. (commentaire reçu de la part d’Alicia)

    Je ne sais pas si vous le saviez, mais Monsanto a récemment participé à écrire son propre article de loi aux É-U qui les protège désormais de toute poursuite judiciaire éventuelle s’il s’avère que leurs OGM sont dangereux pour la santé. Nous avons informé notre audience en Avril dernier.

    Source:
    http://www.nydailynews.com/news/national/food-oversight-curbs-spending-bill-outrage-article-1.1298967
    http://www.ibtimes.com/monsanto-protection-act-5-terrifying-things-know-about-hr-933-provision-1156079
    http://naturalsociety.com/surprised-monsanto-openly-wrote-own-monsanto-protection-act/

  2. yvon dit :

    A télécharger sur Aryanalibris, des livres pratiques en français de Mollison sur la Permaculture (1 et 2) pratiquée sous des climats très différents. A noter qu’on peut y apprendre comment cultiver sans avoir à resemer chaque année, etc. De quoi être autonome dans un monde enchaîné à Monsanto !

Laissez un commentaire

Why ask?