Entretien avec le général Vincent Desportes

Le Cercle des Volontaires est heureux de vous présenter sa dernière production : une heure d’entretien avec le général de l’armée de terre Vincent Desportes.

Cette rencontre aura été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité.

Le général Desportes a pu nous livrer son analyse sur l’état de la défense française suite à la parution, fin avril 2013, du livre blanc sur la défense. Un constat amer mais lucide sur le premier « livre du désarmement français ».

La stratégie militaire américaine a également été discutée au cours de cet entretien. Intérêts affichés des États-Unis, essoufflement du messianisme démocratique, etc. le général Desportes, fin connaisseur du complexe militaire américain, expose l’évolution de la stratégie américaine sur les dix dernières années.

Enfin, le dossier du nucléaire iranien aura été soulevé à la toute fin de cet entretien. Entre mythe et réalité, l’avis d’un expert militaire sur le risque nucléaire iranien permettra aux internautes de se faire une idée de la question, loin des discours apocalyptiques livrés par les médias mainstream.

(suite à un problème technique, le micro de l’interviewer n’a pas fonctionné ; il a été procédé au ré-enregistrement de toutes les questions posées au général Desportes et des problèmes de synchronisation avec les vidéos apparaissent, nous nous en excusons par avance !)

(461)

A propos de l'auteur :

a écrit 92 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. lodela971 dit :

    Je vous conseille vivement la page Wikipédia de ce type, je comprends mieux maintenant ca mauvaise foi et son novlangue, malgré les questions pertinentes de votre équipe!! C’est lui qui a viré Chauprade!! il a été formé aux états unis et a travaillé pour l’ambassade des usa entre autres … http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Desportes

    • Maurice dit :

      @lodela971,

      Merci pour votre commentaire.

      Vous savez, si on veut informer et toucher le plus grand nombre, il faut parfois discuter avec des gens qui n’on peut être pas forcément le même logiciel de pensée que vous, pour justement avancer ensemble et toucher des nouvelles personnes. Nous connaissions son CV avant l’interview et savions que nous n’étions pas à 100% d’accord avec lui sur certains sujets. Mais les différences font les hommes, et malgré son penchant pour regarder de l’autre côté de l’atlantique, ses déclaration entre les lignes sont pour moi de véritables bombes :

      – affirmation que les français ne peuvent plus mener une guerre sans l’appui des américains ==> donc affirmation que nous perdons notre souveraineté en matière de défense
      – affirmation que l’Iran ne recherche pas la bombe pour annihiler Israël ==> ce qui est à total contre courant du catéchisme médiatique ambiant

      Pour les oreilles non averties et les personnes qui n’ont pas, comme vous et moi, le recul sur les évènements contemporains, ces déclarations peuvent les amener à aller chercher la vérité ailleurs…

      Concernant l’affaire Chauprade, le général Desportes qui était directeur du CID à l’époque, a simplement exécuté un ordre de E. Morin. Le même E. Morin qui a sanctionné le général Desportes pour ces déclarations contre … les Etats-Unis lors de l’Afghanistan !

      Tout n’est pas blanc ou noir. Il n’y a qu’une infinité de nuances de gris. Et travaillons et continuons d’interviewer le général Desportes pour le faire basculer vers notre nuance de gris, celle du renouveau et de l’affirmation de la souveraineté française !

  2. Bob Dinard dit :

    MErci pour ce travail

    L’homme est interessant. Il révèle comment pense un général. Vision du monde assez pragmatique et basée sur les rapport de forces ( bien réels)

    Sur certains domaines on peine juste a croire qu’il ne connaisse pas les manœuvres de déstabilisation utilisée par les USA depuis des décennies (Amérique du sur par exemple)
    Du coup que la Libye et Syrie soient le chemin vers l’invasion de l’Iran lui parait inconcevable.
    On notera qu’au sein même des commandements US il y a un grand nombre de gens raisonnables qui font tout pour éviter une conflit avec L’Iran.

  3. Requis dit :

    La vidéo n’existe plus ? Bheuuu !

    A propos de la France, que signifie la question présente dans « laissez un commentaire »

    => is fire hot or cold ? (required) why ask ?

    Ce serait si joli exprimé dans notre belle langue que de communiquer en globish sur un site français s’adressant aux Français.
    J’ai répondu « Au pif » mais ça passe pas toujours. Pourquoi donc ?

    Email se traduirait par courriel (courrier électronique).
    C’est beau comme mot de remplacement venant de la part de nos cousins du Québec libre ;-).
    Bonjour chez vous.

Laissez un commentaire

Why ask?