Syrie et Egypte – Régis Chamagne décrypte l’actualité internationale

Le Cercle des Volontaires est allé à la rencontre de Régis Chamagne, responsable des questions de Défense à l’Union Populaire Républicaine.

Au cours de cet entretien, Régis Chamagne nous livre son analyse sur le renversement de Mohamed Morsi et le rôle de l’armée en Egypte. A propos du conflit syrien, un décryptage de la propagande occidentale et une analyse réaliste des derniers événements nous est présenté par cet ancien colonel de l’armée de l’air, spécialiste des questions stratégiques et militaires.

(143)

A propos de l'auteur :

a écrit 92 articles sur ce site.


8 commentaires

  1. Goupil dit :

    Merci à Régis Chamagne pour cette analyse empreinte de bon sens.
    Côté bon sens, on pourrait aussi noter que l’armée régulière syrienne est une armée de conscrits, qu’on imagine mal gazer les membres de leurs familles.

    En outre peut être aurait-il également fallu ajouter qu’une dépêche Reuters avait confirmé cet usage de gaz sarin par les « rebelles » (on devrait dire mercenaires) de l’ASL, ce que Carla del Ponte, membre de la commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter en Syrie, a rapporté à la tribune. On n’est déjà plus trop dans un schéma de propagande, là.

    Il est à craindre que les faucons US soient effectivement en train de tirer leurs dernières cartouches en espérant pouvoir déclencher une 3e guerre mondiale. Ils en ont grand besoin pour pouvoir se maintenir au contrôle de la création monétaire. Il convient en effet de rappeler ici que Ben Bernanke à cassé le système de freinage de la Fed et décrété le Quantitative Easing illimité depuis un bon moment déjà, ce qui lui permet d’injecter 85 milliards de $ chaque mois qui ne sont adossés à rien de concret. Le billet vert ne vaudra bientôt même plus l’encre et le papier qui le composent.

    Dans ces circonstances, que penser du fait que l’ultimatum de Poutine (publié sur EU Times et relayé par le Cercle) n’ait pas eu plus d’écho que ça dans les colonnes de nos éditos ? On va serrer les fesses jusqu’à ce soir et prier pour que ce soit effectivement un coup de bluff ! Et en attendant, il est toujours temps d’aller signer des pétitions, pour ce que ça coute …

  2. K M dit :

    C’est quoi cette analyse sur l’Egypte? l’armée garante de la nation…MDR, c’est pour cela qu’il libère l’ex dictateur moubarak et qu’il abats des manifestants? Soutenir le renversement et dire qu’être élu démocratiquement c’est pas un gage? L’armée a juste titre à du reprendre la main???? Franchement, je suis déçu de cette analyse surtout que tout le monde sait que l’armée égyptienne est financé et commandé par les US. l’armé égyptienne a toujours combattu aux cotés des US!

    • Byblos dit :

      «l’armé égyptienne a toujours combattu aux cotés des US!». ?????????????

      Au moins, soyez précis. Écrivez que c’est peut-être vrai depuis Sadate. L’était-ce avec Nasser? Il y a de ces généralisations abusives qui annihilent l’entendement.

  3. Goupil dit :

    Je ne suis pas très calé sur l’Egypte, en l’occurrence j’étais focalisé sur les évènements syriens. Mais le fait que les US financent à la fois l’armée dans le cadre des accords de camp David et les frères musulmans en sous-marin n’a rien en soi de surprenant, au regard justement de sa situation géostratégique, il n’est pas envisageable pour les USA d’occulter le moindre levier politique dans ce pays. Les considérations démocratiques ne doivent pas peser bien lourd …

  4. Marie-Luce dit :

    Tout d’abord des millions d’Egyptiens sont descendus dans la rue pour demander le départ de Morsi, avant l’intervention de l’armée, c’est ce que l’on oublie de dire.
    Puis ils ont demandé à l’armée d’intervenir qui l’a fait comme l’explique Régis Chamagne.
    Voici le message que le peuple d’Egypte envoie au monde:
    https://www.youtube.com/watch?v=Xncb1yT7pqA

  5. Marie-Luce dit :

    De plus les gouvernements et la presse occidentale ont caché la vérité sur la nature des sit-in pro-Morsi.
    Bien sûr c’est une immense tristesse que des gens aient payé de leur vie, mais ils étaient encadrés par des gens bien peut pacifiques, les « frères musulmans » les mêmes qui agissent en Syrie.
    Voici une liste de documents, articles et vidéos, qui montrent les atrocités et les attaques des encadreurs des pro-Morsi qui se font passer pour de « pacifiques manifestants » en occident,
    alors qu’ils ont détruits 132 églises et autres propriétés chrétiennes, qu’ils étaient lourdement armés et ont assassiné et torturé…
    https://www.facebook.com/notes/spiritualit%C3%A9-orthodoxe/list-of-links-about-egypt-events-liste-des-liens-sur-les-%C3%A9v%C3%A8nements-en-egypte/163244093864666

  6. Pierreton dit :

    le site de Imran Hossein présente le livre d’un ancien dirigeant des frères musulmans qui décrypte cette secte judéo maçonne et ses liens avec le sionisme.

Laissez un commentaire

Why ask?