BD : Les désobéisseurs

François le Ménahèze, Dominique, Eric Ménard, Isabelle De Léon, Christian Sabas, Sébastien, Annabelle Quillet, Michel Bernard…

Ces noms ne vous disent rien ?
Alors, c’est que vous ne connaissez pas les désobéisseurs du service public, BD publiée en mars 2013 par l’éditeur Nantais « Vide Cocagne ».

Huit auteurs se regroupent autour d’un sujet sensible et signent un album collectif essentiel. Quid de l’application au quotidien de directives venues d’en haut ? Surtout quand celles-ci vous empêchent de faire votre métier comme il doit être conçu dans un service public, c’est à dire proche de l’humain et dénué de toute idée de rentabilité ?

Suivre, ou résister ?

Car il s’agit bien de résistance tant la hiérarchie publique est prompte à sanctionner toute personne désireuse de sortir du dogme, et ce, même s’il est avéré que le dogme en question est néfaste pour l’humain.

Fabien Grolleau, Damien Roudeau, Camille Burger, Terreur Graphique, Nicolas La Casinière, Pat Ryu, Benjamin Adam et Don Pedro De La Vega nous incitent ici à suivre ces quidams, hérauts du travail bien fait, pour qui désobéir, dans leur contexte, est une simple question de survie.

L’éducation nationale, la poste, l’EDF, l’ONF, l’hôpital, le Pôle emploi, la SNCF, le travail social sont passés en revue. Des histoires à la fois banales et singulières de gens normaux qui désirent juste faire leur métier.

L’originalité de l’objet provient de sa forme. Car, plus qu’une BD, il s’agit d’un documentaire dessiné. Véritable témoin d’une époque où même le service public se doit d’être rentable, globalisant, normé, formaté, déshumanisé…

« Vouloir faire son métier aujourd’hui dans les services publics, juste son métier, c’est déjà désobéir »

Elisabeth Weissman, auteure de « la désobéisance éthique » paru en 2010 chez Stock, et auteure de la préface des désobéisseurs.

A lire sans modération et pourquoi pas, à appliquer dès que possible.

LES DÉSOBEISSEURS
Entretiens avec des agents du service public
Vide Cocagne
15 €

Commandez ICI

(383)

A propos de l'auteur :

De formation universitaire en gestion financière de l’université de Constantine (Algérie), j’ai travaille comme cadre dans l’Administration. Actuellement, je suis consultant dans un cabinet d’affaires. Je suis intéressé par tout ce qui se rapporte à l’actualité nationale et internationale. Je tente de temps à autres un essai sur un sujet d’actualité. Je considère que la personnalité d’une personne peut être lue à travers ses écrits.

a écrit 22 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?