Crowdfunding : la réforme est une arnaque (Les Echos)

François Hollande l’avait décidé en avril dernier : la France ne passera pas à côté de la révolution du Crowdfunding pour financer ses entreprises. Les plateformes qui permettent aux particuliers d’investir directement dans les entreprises seront désormais légales, une vraie révolution financière. Moins de 6 mois plus tard, un projet de réforme est déjà proposé. Mais ce texte est consternant…

Le projet de réforme avait pour objectif clairement énoncé de favoriser le développement de la finance participative. Le texte présenté lundi 30 septembre par Fleur Pellerin aux Assises de la Finance Participative aboutit au résultat exactement opposé.

Ces propositions vont anéantir toute perspective de recours à ce mode de financement innovant pour les entreprises. Si la création du nouveau statut de Conseiller en Investissements Participatifs constitue une véritable innovation financière, ses modalités d’application le rendent parfaitement inutile.

(…)

Lire la suite de l’article sur lecercle.lesechos.fr

(NDLR : ce texte est accompagné, sur le site des échos, d’un droit de réponse exercé par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique)

(147)

A propos de l'auteur :

De formation universitaire en gestion financière de l’université de Constantine (Algérie), j’ai travaille comme cadre dans l’Administration. Actuellement, je suis consultant dans un cabinet d’affaires. Je suis intéressé par tout ce qui se rapporte à l’actualité nationale et internationale. Je tente de temps à autres un essai sur un sujet d’actualité. Je considère que la personnalité d’une personne peut être lue à travers ses écrits.

a écrit 22 articles sur ce site.


1 commentaire

  1. legac dit :

    Bonjour,

    Je ne peux m’empecher de faire un rapprochement entre ce type de financement et le plus grand scandale immobilier francais, à savoir le ‘robien’ :

    – On achete des terrains pas chers dans des zones foireuses
    – On donne une carrote : carotte fiscale ou, dans ce cas, la carotte du rendement
    – On package tout ca : vous vous occupez de rien ( ici, on envoie juste le cheque et miracle,12 mois après, 10% de rendement sans rien faire 😉 )
    – on vend ca à des gens qui ne connaissent pas la zone de vente

    Au final, vous aurez forcement des arnaques à grande echelle.
    Akerys ( qui a changé de nom en ‘Belvia’ pour se faire oublier) est l’un des plus gros contributeur au scandale de robien.

    Bref, fuyez comme la peste l’immobilier résidentiel francais dématérialisé : c’est un produit surcoté, surtaxé, qui fait la fortune d’arnaqueur en tout genre avec le cautionnement de l’etat francais

    Ne serait ce que pour rendre justice à toutes les victimes de ‘robien’, fuyez ce genre d’opération …

    En esperant que mon temoignage evitera à beaucoup de ce faire pigeonner.

Laissez un commentaire

Why ask?