Les agriculteurs d’Île-de-France appellent à un « blocus » de Paris jeudi (Le Monde)

Les syndicats agricoles d’Ile-de-France ont appelé lundi 18 novembre leurs adhérents à la « mobilisation générale pour un blocus de Paris » jeudi, pour exprimer leur « ras-le-bol d’une sur-fiscalisation ».

Dans un communiqué, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles d’Ile-de-France (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) prévoient « des rassemblements sur tous les axes routiers menant à Paris pour faire entendre la voix d’une agriculture aujourd’hui sacrifiée ».

« ULTIMATUM »

Ils protestent contre « un matraquage tous azimuts, des réglementations environnementales toujours plus exigeantes, des contrôles toujours plus nombreux, des contraintes réglementaires de plus en plus fortes », ainsi que les augmentations de TVA et l’écotaxe – suspendue sine die mais que le gouvernement entend maintenir.

« La ‘FOLL’ journée du jeudi 21 novembre n’est plus un avertissement lancé au ministre de l’agriculture, mais un ultimatum », préviennent-ils en jouant sur le patronyme du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, dont ils demandent « la démission pour incompétence notoire ».

Source : LeMonde

(167)

A propos de l'auteur :

a écrit 39 articles sur ce site.


1 commentaire

Laissez un commentaire

Why ask?