Norman Palma : « Pourquoi Marx a-t-il échoué ? »

norman-palma-300Historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste etc… La liste est longue quand il s’agit de présenter le monument Karl Marx. Cet homme hors du commun a révolutionné la pensée économique, philosophique, politique… tant et si bien que 150 ans plus tard, ses travaux en économie sont pour nos contemporains une œuvre inoxydable et une base de travail à partir de laquelle nombre de nouvelles études sont menées. Aujourd’hui, Norman Palma jette un pavé dans la marre des certitudes avec son ouvrage « Pourquoi Marx a-t-il échoué ? ». Selon lui, Marx a commis des erreurs fondamentales qui n’ont à ce jour jamais été mises en lumière, et qui perdurent depuis un siècle et demi ! Quelles sont ces erreurs ? Quelles conséquences ont-elles pu avoir ?! Assoiffé de connaissances et ne reculant devant aucune entreprise pour informer ses internautes, le Cercle des Volontaires est allé poser ces questions au sieur Palma.

Propos recueillis par Jérôme Pasdelou et Baptiste

 

 

(186)

A propos de l'auteur :

Citoyen engagé, je m’intéresse particulièrement à l'économie et la géopolitique. Je suis convaincu qu'en se passant le mot nous finirons par réveiller les français qui hibernent depuis trop longtemps et à reprendre la main sur nos institutions. Parce que nous ne pouvons pas laisser une partie de l'humanité sur le bord de la route, parce qu'un citoyen informé en vaut dix, parce qu'unis nous sommes une force inarrêtable, plus que jamais la ré-information est un devoir.

a écrit 54 articles sur ce site.


3 commentaires

  1. franz dit :

    Juste pour relever une petite erreur de Norman Palma : les taxes ne représentent actuellement pas 80% du prix de vente des carburants, mais entre 50 et 60% en France :

    http://www.ufip.fr/search/results/search&keywords=décomposition+prix+carburants/

    Ce chiffre de 80% a pu être vrai par contre à une époque de pétrole pas cher.

  2. sahb dit :

    Depuis 1848 (date de parution du Manifeste de Marx et Engels) toutes les 2 minutes un tocard se lève pour dire que : « Marx est mort » !
    Là c’était le tour de l’obscur Palma !
    Marx et Lénine ont toujours les joues aussi roses !
    Tandis que Palma est plutot terre recuite virant au blet …
    et ça enseigne à la Sorbonne : pauvre France !

    Quant au marxiste c’est une SCIENCE EXPÉRIMENTALE et comme toute science elle évolue ! mais pour en remettre quoi que ce soit en cause il faut bosser ! et pas juste causer ! et bla bla bla et bla bla bla …

    Pour cette histoire stupide des « couts de transport auxquels les marxistes n’auraient pas pensé » (bigre !!!!!!) LIRE ET RELIRE MARX ou voir le livre récent de Peter Mertens : « la classe ouvrière a l’époque transnationales » (pour ne citer que celui-là) http://www.hastasiempre.info/article.php?ang=francais&article=1535

    La science marxiste est vivante ! le système que défend le clown palmipalma est mort et ne perdure que la la violence et le mensonge !

  3. Mad Marx dit :

    Pour la faire courte.
    Il se pourrait bien, que le capitalisme, puisse crever, sans qu’il est besoin, d’une révolution, il y arrive très bien tout seul.
    La politique Keynésienne, ne marche pas ainsi que l’austérité.
    D’ailleurs même au sein des pays émergeant ça commence a être le foutoir, en ce moment le Brésil ralenti fortement, la Chine rencontre des problèmes de bulles, bye bye la locomotive de l’économie mondiale.
    L’économie mondiale ne tient plus que grâce, à la bourse, c’est à dire une valeur future qui ne viendra jamais.
    L’économie capitaliste classique dans la réalité concrète ne crée pas assez de valeur, c’est la raison principale de la montée en puissance des marchés.
    En effet, si on devait mettre sur le marché concret cette masse de crédit, ça en serait terminé de la civilisation.
    Il faut faire un tour du côté de la werthkritik, pour réellement comprendre ce qui se passe aujourd’hui.

Laissez un commentaire

Why ask?