Grandes Orientations de Politique Economique : entretien avec François Asselineau

francois-asselineau-300Nous sommes allés interroger François Asselineau, président de l’UPR, à propos des grandes orientations de politique économique induites par la feuille de route que Bruxelles a remise en juin à Matignon. Ensemble, nous évoquons les limites de marge de manœuvre de la France vis-à-vis des directives européennes. La faiblesse des économies de la zone euro est-elle conjoncturelle (due à la crise) ou bien structurelle ? La réforme territoriale ne permet-elle pas ne faire des économies nécessaires face à notre mille-feuille administratif des collectivités locales, départementales et régionales ? La réduction des dépenses publiques n’est-elle pas indispensable pour réduire voire résorber la dette publique ? Les recommandations de Bruxelles (baisse du coût du travail, diminution de la rigidité du marché de l’emploi) ne sont-elles pas bonnes pour l’emploi en France ? Jaurès aurait-il voté le pacte de stabilité ?

Nous abordons également l’amende record de 9 milliards d’euro  infligée par les Etats-Unis à BNP Paribas ; nous évoquons également l’accord transatlantique, qui permettra aux entreprises d’assigner des états en justice. Enfin, nous abordons la question de l’avenir du parti politique UPR, qui n’a réuni que 0,43% des suffrages exprimés aux dernières élections européenne : quelle stratégie M. Asselineau entend-il poursuivre ?

Propos recueillis par Baptiste et Raphaël Berland, pour le Cercle des Volontaires

(179)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 789 articles sur ce site.


9 commentaires

  1. OSEF dit :

    Une fois de plus très bonne analyse de Monsieur Asselineau, il est cependant nécessaire de rectifier un point relatif au CNE.
    C’est le CPE qui à été abrogé grasse à une mobilisation estudiantine pas le CNE(contrat nouvel embauche) car celui ci est passé.
    Ensuite relativement au coût du travail en France censé baisser suite à un changement de fiscalité je m’étonne encore de la mise en place d’un SMIC en Allemagne…
    http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/historique-l-allemagne-adopte-le-smic_1556593.html
    Ou est donc la logique ?

    Il parait notable qu’une harmonie fiscale infra Européenne serait aussi bénéfique, sur ce point Monsieur Asselineau semble mitigé, cette question mériterait d’être approfondi.

    En rapport à la flexibilité de l’embauche, son analyse parait rejoindre les mesures des Accords Nationaux Interprofessionnels.

    Fonction de la réforme territoriale il est regrettable que Monsieur Asselineau n’ai pas mentionné les Eurorégions, sujet qu’il connait fort bien.

    Pour les relativement bons résultats économiques de l’Islande, ne faudrait il pas chercher là aussi sur ce qu’il se passe du coté de leur monnaie, vu qu’ils n’ont pas l’Euro…

    Dernier point que le Front National n’ai pas réussi immédiatement à créer un groupe parlementaire est certes regrettable, mais néanmoins non dramatique car il n’ y a pas de date butoir pour la création de celui-ci, le FN ne participera pas à la session parlementaire de Juillet 2014 mais il reste encore bien des opportunités au FN de constituer un groupe pour les autres sessions dont je mets en lien le calendrier ci-dessous:
    http://www.strasbourg-europe.eu/le-calendrier-des-sessions-parlementaires,41511,fr.html

    En conclusion, il serait fortement souhaitable que l’UPR bénéficie d’une forte représentativité médiatique, à défaut si ce n’est pas le cas que Monsieur Asselineau et les personnes compétentes l’entourant songent sérieusement à rejoindre le RBM, il en va de l’intérêt National.
    Qu’ils appliquent la stratégie de l’union sacré qu’ils revendiquent car cela est nécessaire au rétablissement de la démocratie en France.

  2. Stephane dit :

     » En conclusion, il serait fortement souhaitable que l’UPR bénéficie d’une forte représentativité médiatique, à défaut si ce n’est pas le cas que Monsieur Asselineau et les personnes compétentes l’entourant songent sérieusement à rejoindre le RBM, il en va de l’intérêt National.
    Qu’ils appliquent la stratégie de l’union sacré qu’ils revendiquent car cela est nécessaire au rétablissement de la démocratie en France. »

    Ce n’est pas à des personnes compétentes, justement, de rejoindre des personnes incompétentes dont l’idée première n’est, ni le rétablissement de la démocratie en France (Quel sens à la démocratie pour eux ? Celui de la représentativité parlementaire ? Ont-ils, pour autant, jamais proposé aux français le droit de référendum d’initiative populaire ? L’UPR si. Dénoncent-ils la politique ultra sécuritaire de l’UE et de ses oligarques apeurés ? Non, l’UPR si), ni moins encore, l’intérêt national, seulement l’intérêt personnel de quelques girouettes pour lesquelles tout mensonges, et autres propagandes, tentent, essentiellement, de créer des amalgames afin de diviser les français dans un contexte racialiste.
    Ce n’est certainement pas ainsi que l’union sacrée peut se réaliser. Elle se doit, si elle peut se concrétiser, de bâtir cette union sacrée sur les valeurs essentielles de la France que seul l’UPR (et des millions de français, chacun de son côté, hélas!)revendique sans cesse et sans malmener telle ou, telle autre communauté.
    Offrez donc aux français le choix entre le « programme » plus que flou et ambiguë de RBM et celui, clair et sans ambiguïté de l’UPR, et nous verrons qui rejoindra qui (J’évoque les électeurs et non les élus).
    Pour bien des français, voter RBM n’est pas un choix salutaire, seulement un acte de désespoir (il suffit d’avoir participer, sur le terrain, à la campagne pour les dernières élections européenne et d’avoir écouté les citoyens pour le savoir) puisque les français ne savent plus (ou ne veulent plus ?) comment combattre cette oligarchie euro-atlantiste qui nous mène tout droit – et ouvertement – vers la déchéance humaine depuis le début des années 90 tout en bafouant, avec mépris et cynisme, les valeurs universaliste de la France.
    Il ne me semble pas que les fondamentaux politiques de RBM soit universaliste ni moins encore humaniste ; depuis 40 ans ça se serait su et les français ne se s’y seraient pas trompés si tels avait été le cas.
    C’est plutôt l’inverse qu’il faut proposer aux citoyens français votant pour RBM. Qu’ils rejoignent l’UPR afin d’aider la France, dans sa globalité, pour qu’elle puisse défendre ses valeurs, ses droits nationaux et ceux de tout citoyen.

    • OSEF dit :

      Affirmer que le FN est incompétent relève d’un jugement strictement personnel et subjectif qui n’engage que vous, vous noterez que je ne me permets pas de descendre ouvertement Monsieur Asselineau, et pourtant comme chaque personnalité politique il y aurait à redire.
      Des personnes très compétentes œuvrent tous les jours pour insuffler aux Français l’envie de se battre pour leur pays, Florian Phillipo, Aymeric Chauprade, Marion Maréchal Le Pen, Goldnish etc…Ainsi qu’au RBM comme Ménard ou Collard par exemple.
      Le FN est un parti fédérateur car plusieurs sensibilités peuvent s’y exprimer, elles ont toute un point commun, l’intérêt de la Nation et du respect de la parole du peuple, d’ailleurs affirmer encore une fois de plus haut et fort que le FN n’ai jamais proposé aux français le droit de référendum d’initiative populaire est la preuve de votre forfaiture, vous faites de la démagogie, le FN lui agit et prend des initiatives , puisque cette proposition a été soumise lors de l’assemblée Nationale 13 février 2014 et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, par Gilbert Collard.

      http://www.frontnational.com/2014/02/gilbert-collard-propose-linstitution-dun-veritable-referendum-dinitiative-populaire/
      http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1794.asp
      Quand on ne maitrise pas son sujet on fait profils bas.

      • Stephane dit :

        Méa culpa.. j’aurais du préciser « dans le programme » bien que les effets d’annonce du RBM… C’est connu de tous mais…

         » Le référendum d’initiative populaire serait inscrit dans la Constitution et les conditions de son organisation seraient allégées afin de permettre un réel exercice de la démocratie directe. »

        http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/refondation-republicaine/democratie/

        « Seraient » et non pas « doit être » ce qui n’a pas du tout le même sens, voyez-vous.
        Encore une fois, une ambiguïté jouant sur le verbe conjugué qui, pourtant, en dit long. L’un laisse place à une éventualité, l’autre l’affirme sans détour ni interprétation possible.
        « Lorsque c’est flou, c’est qu’il y un loup. »
        dixit, la grand-mère de Mme Aubry.

        « Instaurer le référendum d’initiative
        populaire en plus du référendum
        d’initiative présidentielle. »

        http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf

        Percevez-vous la différence ? Ce n’est pas « Instaurerait », une éventuelle possibilité (promesse), mais bien une affirmation catégorique.

        Pour ce qui est du reste, parmi les quelques personnes que vous avez citées et concernant la compétence.

        1) M A Chauprade : Compétence certaine concernant les nations…

        Aymeric Chauprade, tête de liste du FN en Ile-de-France, diffuse un tract islamophobe qui confond les drapeaux turc et tunisien

        http://www.upr.fr/?s=aymeric+chauprade

        2) Mme M Maréchal-Le Pen Compétence certaine concernant l’histoire de France..

        Droit de réponse à M M L P

        http://reseauinternational.net/droit-de-reponse-a-marion-marechal-le-pen/?share=twitter&nb=1

        3) Mme Le Pen : Compétence certaine concernant les dossiers.. des autres

        Marine Le Pen vient de s’approprier de façon éhontée un dossier de l’UPR sur France 2, en allant même jusqu’à imprimer nos photos et se les approprier

        http://www.upr.fr/actualite/france/mme-pen-vient-sapproprier-facon-ehontee-dossier-lupr-france-2

        (Inutile d’évoquer la renégociation (illusoire) des traités européens par RBM, l’euro, l’UE etc., ceci prendrait trop de place.)

        M Collard : Compétence concernant la biodiversité et la résilience des éco-systèmes entre-eux..

        http://loup.over-blog.org/article-gilbert-collard-rbm-veut-chasser-le-loup-112888584.htpp

        M Philippot : Compétence certaine concernant l’entretien de nos transport ferroviaires ..

        http://www.upr.fr/actualite/france/bretigny-sur-orge-rapport-expert-confirme-accident-delabrement-jamais-vu

        Je vais cesser ici d’ajouter à cette petite liste, les compétences certaines des responsable du RBM puisque sinon, il va nous falloir quelques semaines pour tout passer en revue. Peut-être que cela sera toujours trop emprunt de subjectivité pour vous, pour les français, je n’en suis pas certain.
        A eux de choisir, de toutes les façons.

        Comme vous, je n’évoquerai pas la maîtrise du sujet (du détail, plus exactement, que vous évoquez), ni le profil bas que nous devrions adoptés lorsque, en quelques lignes, nous répondons à une personne sur internet.
        Chacun ne passant pas sa vie sur le net afin de faire du prosélytisme pour un mouvement politique.
        Aussi, je continue de vous inviter à nous faire part de vos réflexions fort intéressante (je n’écris pas pertinente) et, me pardonnerez-vous, certainement, de si bien méconnaître mes sujets sachant que j’apprends chaque jour de mon ignorance et que de fait, je ne puis être aussi pointu que vous sur tous les sujets traités.

        Cela n’enlèvera rien, cependant au fait, que nous sommes tous concernés par la guerre ouverte qui nous aie menée par l’oligarchie euro-atlantiste mais pour ma part, voyez-vous, je ne rejoindrai pas un mouvement politique stigmatisant sans cesse une partie de la population française puisque notre nation est une et indivisible et qu’avec cette idée plus qu’intégrée par les français, l’union sacrée à laquelle vous vous référiez dans votre précédent commentaire ne pourra jamais aboutir afin que le peuple de France retrouve son unité et recouvre ses droits nationaux.

        Certainement votre lutte concerne le mouvement RBM, la mienne, concerne la France, le peuple de France, l’humanité dans son ensemble, son bien être et son bien vivre ensemble, avant toute autre considération purement politicienne.

        Mais c’est promis, je vais continuer d’apprendre afin d’être aussi pointu que vous sur tous les sujets.

        Une belle journée, je vous souhaite.

        (Désolé le CDV de vous polluer avec ce long message mais il me semblait important de répondre même si c’est maladroit, cela va de soi, mais j’apprends aussi, tous les jours, à mieux écrire.. ;o)

      • Pas de soucis, les commentaires sont faits pour ça, d’autant plus que vos échanges sont cordiaux et constructifs !! 😉

      • OSEF dit :

        Le conditionnel présent peut effectivement servir à atténuer une demande, maintenant cela ne préfigure en rien des objectifs du FN relatifs au projet de loi du référendum d’initiative populaire soumis par Gilbert Collard à l’assemblée Nationale, libre à vous de leur faire un procès d’intention sur ce point, car cette topique restera définitivement invérifiable tant que le FN ne sera pas en charge des prérogatives du pouvoir.
        Quand à user d’une citation de Martine Aubry pour légitimer vos supputations (fille de Jacques Delors président fondateur et membre du conseil d’administration du think tank « Notre Europe »et membre honoraire du Club de Rome) j’ose espérer que votre maladroite référence demeure fortuite.
        Relativement au tract de Monsieur Chauprade , libre à vous également d’y voir une intention belliqueuse, je serai quant à moi, plus prosaïque et pense à une erreur de photomontage réalisée par l’infographiste. Maintenant, assimiler à de l’Islamophobie le rejet des négociations (faites en douce) pour intégrer la Turquie à l’Union Européenne connote une certaine idéologie bienpensante rappelant la doxa commune de SOS Racisme mais surtout d’une rhétorique un tantinet fallacieuse.
        Cette « malheureuse » méprise du drapeau Turc et Tunisien aura au moins la vertu de mettre en exergue les négociations en cours pour instaurer l’Union Pour la Méditerranée, auxquelles Kadhafi en 2008 avait refusé d’adhérer, nous pourrons là encore louer finalement l’heureuse initiative de Monsieur Chauprade.
        De plus je rappelle encore qu’aujourd’hui encore en France et jusqu’à preuve du contraire, qu’être Islamophobe n’est pas plus un délit que de se revendiquer Christianophobe ou Judéophobe.
        Marion Maréchal Le Pen, n’est coupable que de son manque d’érudition et il est difficilement reprochable à un politique, quelque soit sa tendance politique de vouloir défendre son pays sur des points qui sont certes justifiés mais visent toujours de plus en plus à mettre à mal le sentiment des Français envers leur pays et leur histoire, car il ne vous aura certainement pas échappé que continuer à mépriser notre passé colonisateur ,évidemment sans en faire son apologie non plus, n’aura aucun effet résilient sur notre société et notre cohésion Nationale, à moins qu’a contrario du modèle assimilationniste Français vous lui préfériez le modèle Anglo Saxon celui de la pub de Mac Donald à savoir « venez comme vous êtes » ? Les Français d’aujourd’hui ne sont pas responsables des crimes perpétrés en leur nom par leurs gouvernements, soutenir le contraire relève du tribalisme.
        François Asselineau n’a pas la primeur du terme « une autre Europe » et ce qu’il considère comme un plagiat concerne uniquement une affiche du parti Socialiste édité en 1979 comme le site de l’UPR le stipule, je reste donc impatient de connaitre les résultats de l’analyse des juristes de l’UPR sachant que l’article réclamant justice date déjà d’Avril 2014.
        Qu’un parti militant FN pro Atlantiste soit créé par Julien Rochedy et que Marine Le Pen et Bruno Goldnish souhaitent eux aussi une « autre Europe », ne me gêne aucunement car toutes ces affirmations relèvent de la politique politicienne, il va même sans dire que la possibilité d’évoquer l’Euro comme monnaie commune et non unique pourrait être en soi une partie de la solution tant que le peuple à son mot à dire. Il ne vous aura pas échappé aussi que la majorité des Français rechignent à sortir de l’U.E et qu’il est important avant tout de rassembler quelle que soit la méthode employé si celle-ci est efficace, alors je suis tout à fait conscient que cette moralité peut en heurter plus d’un, mais elle reste ce qu’il se fait de mieux malheureusement en politique actuellement.
        Dans tous les cas si l’UPR selon se sent plagié (par Floriant Philippot caché derrière un mur par exemple, j’ai beaucoup rit en lisant ceci d’ailleurs, cette assertion étant assez risible et difficilement vérifiable), il ne devrait pas s’en offusquer mais plutôt y voir une considération certaine pour la qualité du travail effectué. On rejoint mon analyse initiale stipulant l’intérêt d’avoir dans les rangs d’un parti populaire et non élitiste comme le FN, un brillant universitaire comme Monsieur Asselineau pouvant apporter la contradiction au sein du parti.
        Quant aux zones de chasse du loup « prônés » par Monsieur Collard, il était de toute manière utopique et incongrue d’imaginer un retour serein de ce grand prédateur dans nos forêts sans une légitime levée de bouclier.
        Relativement à l’affaire du déraillement de Brétigny , dans un communiqué de presse commun du 6 juillet 2014, RFF et SNCF expliquent que « certains éléments rapportés d’une des expertises paraissent hors de proportion et hors de fondements techniques » et que la maintenance et la surveillance constante « exclut l’expression outrancière d’état de délabrement jamais vu ».Je ne remets pas en cause certaines analyses concernant la politique de rigueur imposé par Bruxelles impactant notre réseau ferré, mais je pense qu’il subsiste encore un doute sur l’origine de ce cas particulier, et ce même si la SNCF assume pleinement ses responsabilités. L’histoire est donc loin d’être bouclée, puisque des rapports d’expertises sont à venir.
        http://www.sncf.com/ressources/cp_45_rff-sncf_.pdf
        Le Front National stigmatise un comportement et non une confession religieuse non une classe ethnique particulière, le comportement c’est l’incivilité, le refus d’adopter le respect dû à l’autre, d’adopter les us et coutumes du pays accueillant et plus particulièrement ceux ayant attrait à la laïcité, la non acceptation du modèle Français dans son ensemble, et il ne s’agit ici aucunement de se convertir à la Franc Maçonnerie ou au Christianisme de manger du cochon ou de boire du vin, mais de vivre ensemble sans communautarisme exacerbé, car un Français même votant pour le FN reste une personne largement tolérante , d’ailleurs il est utopique de s’imaginer que des Musulmans ne votent pas pour le FN :
        http://oumma.com/11644/lex-mufti-de-marseille-appelle-voter-marine-le-pen
        Mes commentaires ne sont pas prosélytes car éloignés d’un dogme sectaire puisque par définition je ne parcourrai pas le site internet alternatif de l’UPR qu’est le cercle des volontaires si tel était réellement le cas selon vos affirmations.
        Contrairement à votre sous-entendu je ne me désolidarise pas de l’humanité dans son ensemble mais ne verse pas dans le sentimentalisme et mon militantisme vise à défendre les Français et non le peuple de France, c’est bien ce qui nous distingue l’un de l’autre, votre universalisme digne de Jules Ferry et mon « ostracisme Franco Français », maintenant il est illusoire de s’imaginer vouloir bouter hors de France toute personne ne souhaitant pas adhérer au projet républicain, sachez que j’en ai pleinement conscience à l’inverse de ce que votre rhétorique pernicieuse viserai à instaurer dans les esprits des lecteurs à mon sujet.
        Tout ceci ne m’empêche pas de souhaiter une longue vie à l’UPR et d’être aussi performant médiatiquement que le FN quand ils seront assaillis de projecteurs et de journalistes prêt à en découdre à chaque interrogatoire minutieux dont les médias ont l’habitude à leur encontre comme pour tout opposant authentique au système.
        Quant à l’exactitude du sujet initialement abordé, je persiste vous étiez dans le faux.
        C’est factuel le référendum d’initiative populaire à bien été proposé quoique vous supputiez.

  3. Toutes les affirmations et études de François Asselineau sont exactes et pertinentes au point que j’ai adhéré à l’UPR en 2012. J’ai discuté plusieurs fois avec F. Asselineau et lui ai appris les incroyables persécutions que j’endure depuis 8 ans.

    De plus, s’il dénonce notre allégeance au Etats-Unis, sa carrière de chef de cabinet qui allait partout au Brésil, Russie, Chine m’incite à penser q’il ne serait pas défavorable à une future domination du BRICS.
    Mais surtout, la lutte contre la corruption ne l’intéresse pas.
    Il a peut-être peur de subir la même chose que moi :
    http://patricehenin.blogspot.fr/2011/03/nieme-proces-pour-essayer-deffacer.html

    J’ai fait partie comme F.A. des 100 candidats à la présidentielle 2012, totalement censuré. Impossible de contacter les mairies, sabotage informatique. On va jusqu’à me couper ma Freebox. Jusqu’à refuser de soigner mon hépatite C :
    http://patricehenin.blogspot.fr/2013/05/les-fous-du-foie-en-echec-par-camera.html

    J’ai maintenant un cancer du foie, paraît-il.

    Pourquoi F.A. agit-il comme tous les responsables politiques, à savoir me fuir même quand je milite pour leurs convictions ?

    J’ai posé la même question à un ex-candidat RBM de ma circonscription : fuite !

    Je continue ma lutte malgré tout, dans l’intérêt national, mais je serais bientôt mis hors d’état de nuire au système établi.
    Cherche dauphin…
    Patrice Hénin

  4. Stephane dit :

    @ OSEF..
    Le nuisible que je semble être, à votre encontre, vous répondra dès que je disposerai de temps pour le faire, point par point, bien que ceci risque d’être un peu long..

    @ Raphaël « JahRaph » Berland..
    Effectivement, les commentaires sont là pour ça bien que dès fois, il serait préférable de ne pas en écrire puisque après, nous sommes pris dans une spirale de mots à n’en plus finir..

    Beau W.E. à tous et bon courage à ceux qui travaillent :o)

    • OSEF dit :

      @Stéphane
      Pourquoi jeter l’anathème en essayant de penser à ma place ?
      Vous ne m’êtes en aucun cas nuisible, mais votre appétence à caricaturer mes propos et à me faire des procès d’intentions n’a d’égal que votre manque de réactivité, vous faudra il encore beaucoup de temps pour me répondre ?

Laissez un commentaire

Why ask?