Colloque International : « Quelles stratégies pour l’avenir politique et la sécurité en Irak ? » (6 octobre 2014)

colloque-ukraine-300Date : lundi 6 octobre 2014, de 9h30 à 18h00
Lieu : Salle Lamartine – Assemblée Nationale – 126 rue de l’Université 75007 Paris

Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet , dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, dont les réunions précédentes ont toutes été saluées pour la pertinence de leur vues, l’Académie de Géopolitique de Paris organise un colloque international sur la situation stratégique et géopolitique en Irak.

Ce colloque évoquera pendant toute la journée du 6 octobre (9H30 – 18H00), la nature profonde de la crise, les caractéristiques militaires et stratégiques du conflit et décrira précisément ses différents belligérants traditionnels et récents, étatiques et non-étatiques.

L’analyse des nombreux spécialistes (universitaires, personnalités, militaires, diplomates, journalistes, etc.) appelés à travailler sur ce théâtre intense devra également s’intéresser aux nouvelles configurations ethniques et confessionnelles de la région. De même, les contributeurs devront scruter les échelles nationale, régionale et internationale à la lumière des jeux d’influence des puissances concernées, de l’Iran aux Etats-Unis, de l’Arabie saoudite à la Turquie, et des institutions internationales engagées, de l’ONU à l’Union européenne.

Chaque communication ne doit pas dépasser 15 minutes et un débat suivra chaque intervention. Le texte de la communication sera soumis au conseil scientifique avant le colloque qui sera ensuite validé par vos soins pour sa publication dans une édition spéciale consacrée aux actes du colloque dans notre revue Géostratégiques.

Le secrétariat de l’Académie de Géopolitique de Paris étudiera toute proposition de communication qui lui sera envoyée jusqu’au 10 septembre (strategique@orange.fr).

Ali Rastbeen
Président de l’Académie de Géopolitique de Paris

www.academiegeopolitiquedeparis.com
www.strategicsinternational.com

(source)

(146)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 859 articles sur ce site.


Laissez un commentaire

Why ask?