« L’Urgence de Ralentir » (documentaire – Arte)

urgence-de-ralentire-300« L’Urgence de Ralentir » est un documentaire réalisé par Philippe Borrel et diffusé mardi 2 septembre sur Arte et qui propose une excellente critique du néo-libéralisme, notamment des transactions boursières qui n’ont plus rien à voir avec l’économie au sens qu’elle a dans le dictionnaire Larousse : « Ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses ». Vous pourrez profiter d’une rediffusion le jeudi 25 septembre à 8h55 .

Aujourd’hui le capitalisme s’est totalement déconnecté des priorités de l’humanité. Comme le décrit Douglas Rushkoff (auteur du livre « Le choc du présent ») dans le documentaire : « Il n’est plus question d’êtres humains qui feraient des choix éclairés pour l’évolution future de l’humanité, à leurs places, ce sont des algorithmes créés par des machines qui dictent le rythme de stratégie elles-mêmes développées par d’autres algorithmes fabriqués aussi par des machines »

Cette phrase d’Edgar Morin, en ouverture du documentaire plante également parfaitement le décor : « Un suicidaire, au moins, il sait qu’il veut se suicider. Là, cette course, elle est suicidaire, inconsciemment. »

Après ce constat alarmant, la plus grande partie du documentaire met en exergue des solutions concrètes, déjà en application. Des personnes qui œuvrent à l’abri des lumières médiatiques pour recréer du lien social et de l’économie réelle. Par exemple en créant des monnaies locales, ou via le développement de la permaculture, de la production et distribution locale etc…

Vous retrouverez entre autres des interventions De Rob Hopkins, auteur de « Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale », de Raphael Correa, président de l’Equateur (s’exprimant en français). Pour la France, interviennent notamment le collectif « Pour une transition citoyenne » ou encore Pierre Rhabi, fondateur du mouvement des « colibris ».

Si vous ne connaissez pas ces collectifs nous vous enjoignons de visiter leurs sites, pour participer au développement de ces réseaux locaux et nationaux.

Mouvement des Colibris

Collectif pour une Transition Citoyenne

Nicolas McLéod

(1695)

A propos de l'auteur :

a écrit 18 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. leclet dit :

    Lumière DIVINE et VIOLETTE de St Germain à l’Humanité pour le bien de toutes Formes de VIE sur Gaya TERRE-MÈRE la PATCHA-MAMA qui nous AIMES TOUS et de là, Elle se reconstituera Naturellement et par nos bons soins d’Amour.
    Affirmatif

  2. Pierre Lalanne dit :

    Il est dommage qu’un documentaire sur un sujet aussi important soit entaché de propagande.

    Pourquoi relayer l’alarmisme climatique ? L’activité humaine n’a rien à voir avec les désordres climatiques, au cas où ces désordres seraient plus importants qu’autrefois, et ce n’est pas certain. Il y a juste beaucoup plus de cas rapportés par les organes de propagande, le climat ayant été de tous temps changeant et aléatoire.

    Dans le cas de la pollution écologique, individuellement, les gens ne peuvent n’ont que très peu de pouvoir, contrairement à ce que prétend le documentaire. Le problème est politique. Il doit être résolu globalement par des décisions politiques.

    Par exemple, pourquoi continue-t-on à fabriquer les matière plastique que l’on retrouve dans les divers vortex océaniques ? Tout simplement parce que les industries n’ont pas l’interdiction de produire ces produits calamiteux qui tuent la vie océanique à l’abri des regards. Ce problème est bien plus grave que le soi-disant réchauffement climatique et il peut être éliminé par décision politique.

Laissez un commentaire

Why ask?