« Attentats de Charlie Hebdo, terrorisme : pourquoi ? » : grand débat avec Christophe Oberlin, Badia Benjelloun et Karel Vereycken

badia-benjelloun-karel-vereycken-christophe-oberlin-600Les 7 et 9 janvier 2015, la France a connu son 11 septembre, dixit les médias français. Une fois passée l’horreur et l’indignation, nous avons voulu mieux comprendre ces événements. Nous avons donc convié trois invités, Christophe Oberlin, Badia Benjelloun et Karel Vereycken, à venir débattre autour du thème : « Attentats de Charlie Hebdo, terrorisme : pourquoi ? »

Voici le sommaire de ce débat :

1. Après les attentats : votre première réaction ? (03’30)
2. Terrorisme, Islamisme, Djihadisme : définition des termes (13’25)
3. Djihadistes français, qui sont-ils ? (38’15)
4. Quelques rappels historiques (01h02)
5. Terroristes : qui les financent, les arment, les entraînent, les médiatisent (01h15)
6. A qui profite le crime ? (01h39)

Je tiens à remercier l’ensemble des participants ; et je vous invite, chers internautes, à relayer un maximum ce débat qui, je l’espère, fait œuvre de pédagogie auprès des citoyens.

Raphaël Berland

Pour aller plus loin : Karel Vereycken mentionne Bernard Lewis pendant le débat. Depuis le débat, il a écrit un long article sur ce personnage.

(22)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 737 articles sur ce site.


11 commentaires

  1. Guacamole Yack dit :

    Mr Berland, nous ne sommes pas d’accord sur beaucoup de choses, mais au moins nous sommes fondamentalement ok sur l’idée « il y a deux erreurs à ne pas faire : l’une est de voir des complots partout, l’autre de n’en voir nul part ». J’ai parfois l’impression que votre site est un peu complotiste, donc vous entendre dire cela me rassure 🙂

    • M. Guacamole Yack, « complotiste » est un terme qui appartient à la Novlangue, et qui sert à discréditer une personne ou un média sans avoir à argumenter.

      Ceux qui voient des complots partout ne sont pas « complotistes » mais paranoïaques.

      Notre site internet n’est pas « un peu complotiste ». Citez-moi un seul article délirant publié sur notre site internet, ou bien ayez la décence de reconnaître que vous n’avez fait là que relayez la fâcheuse propagande des médias de masse à notre encontre (Les Inrockuptibles, Canal+, L’Express…)

      • Claude Dorsel dit :

        D’accord. Entretien très intéressant, mais j’ai été génée par les références à Solidarité et Progrès (Lyndon Larouche) qui voient la main maléfique de La City of London, le MI5, Venise partout, ce qui est un peu agaçant.

      • Que vous n’appréciez pas S&P, c’est bien sûr votre droit. Mais concrètement, dans les faits allégués par M. Vereycken pendant ce débat, y a-t-il des informations erronées énoncées par lui, que vous avez relevées ?

      • vigilante99999 dit :

        Peux-t-on se mettre d accord sur la paranoïa de Thierry meyssan que vous relayez?

        Ses théories pour rappel sur la responsabilité des attentats :
        11 septembre : mossad
        Londres : inside job
        Espagne : inside job
        boston : inside job
        Vol mh17 : Ukraine
        Paris (merah) : mossad
        Belgique (nemouche) : mossad
        Paris 07 & 9 janvier : mossad

  2. Rogue dit :

    pas si long que ça^^ j’en redemande, c’était très intéressant.

  3. Les Pacifistes de Tunis dit :

    IL MANQUE L’ESSENTIEL QUE TOUT LE MONDE CENSURE

    « Porcnographie et terrorisme, le lien structurel ». 3 février 2015
    http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art1675

    « Dans les explications désormais classiques des experts, on évoque souvent des fonds et armes convoyés et remises ici et là à des bandes armées grâce à l’intervention de multiples et mystérieux intermédiaires. Cependant, pour l’observateur critique qui garde à l’esprit que la plupart des guerres actuelles sont menées contre des Etats musulmans, au nom de l’Islam et par de soi-disant Musulmans, il manque un chaînon explicatif afin de rendre le scénario de conflits par procuration crédible  »
    LIRE LA SUITE
    http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art1675

  4. Jacques dit :

    Quel beau regroupement de qualités ! Chaque minute d’écoute de cette conversation nous améliore, nous élève. On ne saurait donc trouver que ce soit trop long. Vous venez, Raphaël, de nous donner une nouvelle occasion de vous dire
    « bravo et merci ».

Laissez un commentaire

Why ask?