Conflit au Yémen : entretien avec Michel Raimbaud, ancien Ambassadeur de France

Itw-Michel-Rimbaud-600Depuis trois semaines, les combats qui ensanglantent le Yémen ont redoublé d’intensité. L’OMS vient du publier ce mardi un rapport chiffrant le nombre de victimes à 500 morts et plus de 1 700 blessés, depuis le 19 mars 2015.

Le Cercle des Volontaires a souhaité interroger Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan, et au Zimbabwé, afin de mieux comprendre les enjeux de cette guerre complexe qui a démarré en 2011 lors du « Printemps arabe », mais qui a également de nombreux antécédents dans l’Histoire. Les manigances des grandes puissances, régionales et occidentales, ne sont jamais bien loin…

Raphaël Berland

(172)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 861 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Hassan Nasrallah sur le Yémen et la ‘rivalité’ entre l’Arabie Saoudite et l’Iran au Moyen-Orient (VOSTFR)

    http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/04/hassan-nasrallah-sur-le-yemen-et-la.html

  2. Egypte et Arabie Saoudite au Yémen : de l’indépendance de Nasser à la servilité de Sissi

    http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/04/egypte-et-arabie-saoudite-au-yemen-de.html

  3. brandenburg dit :

    Nasser s’est épuisé en vain pendant des années dans une guerre inutile avec son aventurisme habituel!Le Maréchal Sissi est d’une toute envergure et n’a pas du tout l’intention de soumettre son régime à l’Arabie saoudite qui a financé les islamistes égyptiens et l’Université Al Azar au Caire est très loin du whbbamisme!Enfin pour y voir un peu plus clair dans cet embrouillamini,il s’agit aussi de l’éternelle lutte entre chiïtes et sunnites,le tous dans un Yemen coupé en deux,grosso modo,sud et nord!Alors:mêlez-vous de ce qui vous regarde et ne prenez pas des positions irréfléchies sur une question aussi complexe!

Laissez un commentaire

Why ask?