Qui fait la loi à Bruxelles ?

qui-fait-la-loi-a-bruxelles-600Nous vous proposons cet excellent reportage de Sahar TV qui s’interroge sur les acteurs déterminants du processus décisionnel des institutions européennes. Sont ainsi comparés l’initiative citoyenne européenne, soit l’influence du peuple, et l’activisme des lobbies, soit l’influence des multinationales.

Valérie Bugault, avocate spécialisée en droit des affaires proche de l’UPR, décrypte les mécanismes qui rentrent en compte dans l’adoption des lois européennes. Ce reportage est notamment l’occasion de revenir sur le scandale d’un député pris en flagrant délit de corruption mais siégeant toujours au parlement européen.

Baptiste Mannaia

(386)

A propos de l'auteur :

a écrit 54 articles sur ce site.


5 commentaires

  1. Tutu dit :

    La création d’une puissance supra étatique telle que l’Union Européenne ne peut se nommer impérialisme. L’impérialisme se caractérise par une expansion utilisant la force militaire, économique, politique.

    Il semble évident que l’Union Européenne accuse un échec sur l’ensemble de ces points.
    Il est possible de faire un parallèle avec les « révolutions colorées » impulsées par les ONG noyautées par la CIA. et la construction européenne de tout temps téléguidée par les USA. La grande différence étant que cette « révolution européenne » est une réussite totale, qu’il n’a nullement été besoin de recourir à la force, les populations étant leurrées et endormies par 50 ans de berceuses hollywoodiennes et par l’utilisation sans cesse répétée de quelques mythes fondateurs tels que la « libération (juin 44) », la guerre froide et l’épouvantail communiste, la diabolisation d’Hitler et de l’horreur nazie et plus récemment l’insaisissable islamisme terroriste.
    http://democratisme.over-blog.com/article-empirisme-124014603.html

    • Je suis en désaccord : l’expansion « impériale » de l’Union Européenne entre dans le cadre de votre propre définition, puisqu’elle s’est faite de manière politique. De plus, l’UE noue des accord commerciaux avec d’autres pays ou d’autres zone de libre échange. Enfin, effectivement, l’Europe est impuissante militairement, puisque l’OTAN est une alliance militaire qui s’est, depuis le départ, substitué à tout projet de Défense Européenne.

  2. Xuméi dit :

    Oui, l’Europe se saborde et cela est bien dit dans ce message :
    « L’Europe se saborde et l’Allemagne est la locomotive, suivie par la France qui n’a tenu aucune promesse républicaine pour le Peuple, ni en Politique extérieure où elle a achevé de piétiner le passé de la France. Il ne reste rien. Les USA ont le beau rôle et le chantage est complet : il n’y a plus d’issue. Il fallait réagir avant, pour les gouvernements impliqués.
    Restent les Peuples pour faire valoir leurs droits, mais à quel prix ?
    La Grèce cherche encore à marchander avec ses usuriers alors qu’il n’y a pas de marchandage possible. Le Peuple est à bout.
    L’Ukraine appartient à l’OTAN et aux usa-isr-isl : le monde va à sa perte et personne ne bouge. Le surarmement général va exploser à la figure du monde, faisant des millions de morts. Nous sommes dans la fin d’une civilisation qui a sombré dans le matérialisme. Il n’y a rien de récupérable.
    La guerre est déclarée. La guerre est avérée et vous ne dites rien. Il faudra bien se battre pour défendre la Vérité, la Justice, le Futur !
    Et ce sont les Jeunes Générations qui vont se battre à votre place. N’est-ce pas honteux ? » lu sur Clefsdufutur-08.06.2015-

Laissez un commentaire

Why ask?