Qui fait la loi à Bruxelles ?
Nous vous proposons cet excellent reportage de Sahar TV qui s’interroge sur les acteurs déterminants du processus décisionnel des institutions européennes. Sont ainsi comparés l’initiative citoyenne européenne, soit l’influence du peuple, et l’activisme des lobbies, soit l’influence des multinationales.
Valérie Bugault, avocate spécialisée en droit des affaires proche de l’UPR, décrypte les mécanismes qui rentrent en compte dans l’adoption des lois européennes. Ce reportage est notamment l’occasion de revenir sur le scandale d’un député pris en flagrant délit de corruption mais siégeant toujours au parlement européen.
Baptiste Mannaia
(424)
More from my site
Un regard cubain sur la « crise des migrants »
Manifestation contre TAFTA : petit compte-rendu
Karel de Gucht mis en boîte par Fakir au sujet du TAFTA
L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA (Reporterre)
Elections européennes : voter contre le TAFTA-PTCI
« Communiquer sur le marché transatlantique » : fuite du document de stratégie de la Commission européenne (Contre la Cour)
A propos de l'auteur :
a écrit 54 articles sur ce site.
Newsletter
Laissez votre adresse e-mail pour être prévenu de nos prochaines publications
Articles Récents
Vidéos Récentes
Syrie : SitRep 137 avec Ayssar Midani (1er février 2023)
2 février 2023Soirée en direct : « Pour le RIC constituant » (vendredi 27 janvier 2023 à 20h00)
27 janvier 2023Syrie : SitRep 136 avec Ayssar Midani (17 janvier 2022)
18 janvier 2023
La création d’une puissance supra étatique telle que l’Union Européenne ne peut se nommer impérialisme. L’impérialisme se caractérise par une expansion utilisant la force militaire, économique, politique.
Il semble évident que l’Union Européenne accuse un échec sur l’ensemble de ces points.
Il est possible de faire un parallèle avec les “révolutions colorées” impulsées par les ONG noyautées par la CIA. et la construction européenne de tout temps téléguidée par les USA. La grande différence étant que cette “révolution européenne” est une réussite totale, qu’il n’a nullement été besoin de recourir à la force, les populations étant leurrées et endormies par 50 ans de berceuses hollywoodiennes et par l’utilisation sans cesse répétée de quelques mythes fondateurs tels que la “libération (juin 44)”, la guerre froide et l’épouvantail communiste, la diabolisation d’Hitler et de l’horreur nazie et plus récemment l’insaisissable islamisme terroriste.
http://democratisme.over-blog.com/article-empirisme-124014603.html
Je suis en désaccord : l’expansion “impériale” de l’Union Européenne entre dans le cadre de votre propre définition, puisqu’elle s’est faite de manière politique. De plus, l’UE noue des accord commerciaux avec d’autres pays ou d’autres zone de libre échange. Enfin, effectivement, l’Europe est impuissante militairement, puisque l’OTAN est une alliance militaire qui s’est, depuis le départ, substitué à tout projet de Défense Européenne.
Oui, l’Europe se saborde et cela est bien dit dans ce message :
« L’Europe se saborde et l’Allemagne est la locomotive, suivie par la France qui n’a tenu aucune promesse républicaine pour le Peuple, ni en Politique extérieure où elle a achevé de piétiner le passé de la France. Il ne reste rien. Les USA ont le beau rôle et le chantage est complet : il n’y a plus d’issue. Il fallait réagir avant, pour les gouvernements impliqués.
Restent les Peuples pour faire valoir leurs droits, mais à quel prix ?
La Grèce cherche encore à marchander avec ses usuriers alors qu’il n’y a pas de marchandage possible. Le Peuple est à bout.
L’Ukraine appartient à l’OTAN et aux usa-isr-isl : le monde va à sa perte et personne ne bouge. Le surarmement général va exploser à la figure du monde, faisant des millions de morts. Nous sommes dans la fin d’une civilisation qui a sombré dans le matérialisme. Il n’y a rien de récupérable.
La guerre est déclarée. La guerre est avérée et vous ne dites rien. Il faudra bien se battre pour défendre la Vérité, la Justice, le Futur !
Et ce sont les Jeunes Générations qui vont se battre à votre place. N’est-ce pas honteux ? » lu sur Clefsdufutur-08.06.2015-