Les banques grecques seront fermées jusqu’au 6 juillet (LeMonde)

Alexis-Tsipras-600Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé dimanche 28 juin à la télévision, la fermeture temporaire des banques grecques, mais aussi l’instauration d’un contrôle des capitaux.

Les établissements bancaires grecs resteront fermés jusqu’au 6 juillet, soit le lendemain du référendum initié par le gouvernement d’Alexis Tsipras, et les retraits aux guichets automatiques seront durant cette période limités à 60 euros par jour, selon l’arrêté sur le contrôle des capitaux publié au journal officiel grec dans la nuit de dimanche à lundi.

Intitulé « Vacance bancaire de courte durée », cet arrêté liste les mesures valables du 28 juin au 6 juillet pour les établissements financiers. Le texte, signé par le président de la République Prokopis Pavlopoulos et le premier ministre Alexis Tsipras, fait état « du caractère d’extrême urgence et de la nécessité imprévue de protéger le système financier grec et l’économie grecque en raison du manque de liquidité entraîné par la décision de l’Eurogroupe du 27 juin de refuser l’extension de l’accord de prêt à la Grèce ».

[…]

Lire la suite sur www.lemonde.fr

(33)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 736 articles sur ce site.


1 commentaire

    Laissez un commentaire

    Why ask?