Guerre & Paix #1 – « L’État Islamique : qui le soutient, qui le combat ? », avec Bruno Guigue, Youssef Hindi et Jean-Maxime Corneille

GetP-1-visuelLe Cercle des Volontaires inaugure une nouvelle émission, « Guerre & Paix », une émission spécialisée sur les thèmes géopolitiques. Pour cette première édition, nous avons choisi de parler de l’État Islamique, qu’une coalition internationale emmenée par les États-Unis est censée combattre depuis un an, coalition qui semble déjà dépassée par l’intervention russe en Syrie.

Pour tenter de comprendre quels sont les acteurs locaux et régionaux, aussi bien en Syrie qu’en Irak, les deux pays où s’est implanté l’État Islamique, nous recevons Bruno Guigue, Jean-Maxime Corneille et Youssef Hindi.

Cette émission avait été diffusée en direct  le 12 octobre.

Baptiste Mannaia

(1134)

A propos de l'auteur :

Citoyen engagé, je m’intéresse particulièrement à l'économie et la géopolitique. Je suis convaincu qu'en se passant le mot nous finirons par réveiller les français qui hibernent depuis trop longtemps et à reprendre la main sur nos institutions. Parce que nous ne pouvons pas laisser une partie de l'humanité sur le bord de la route, parce qu'un citoyen informé en vaut dix, parce qu'unis nous sommes une force inarrêtable, plus que jamais la ré-information est un devoir.

a écrit 54 articles sur ce site.


14 commentaires

  1. Jacques dit :

    Une conversation particulièrement vivante et éclairante. Un régal ! L’envie d’aider le Cercle des volontaires (par un don d’argent) se fait très forte avec la vidéo de cette rencontre sur « Guerre et paix » … passons massivement à l’acte !

  2. Nico dit :

    Merci pour ce super entretient! Beaucoup de choses intéressantes sont exposées!
    En revanche concernant Jean-Maxime Corneille, dans quelle branche est il lobbyiste? Je ne m’attendais pas à de tels propos au moment de sa présentation. Il ne semble pas non plus craindre d’éventuelles répercussions à ses propos.

    • JeMaCoFra dit :

      Ancien lobbyiste.
      « Traducteur, juriste, ex-lobbyiste, spécialiste en intelligence économique et enjeux pétroliers »
      C’est long, pompeux, mais certainement plus clair 😀

    • JeMaCoFra dit :

      la peur,c’est pour les faibles 😀
      …et c’est l’inverse de la Connaissance.
      « la peur de la mort rend faible,et prédispose à l’esclavage », c’est dans le Bushido.
      transposé au monde actuel : « la peur de perdre sa situation sociale rend faible et prédispose à l’esclavage… intellectuel »!

  3. Pierre dit :

    Entretien superbe avec un manque cependant .On ne sait pas la raison principal qui a mis le feux au poudre de toute cette affaire.La construction d’un gazoduc partant du Qatar a la Syrie en passant par l’Arabie saoudite et qui était destine a concurrencer l’approvisionnement en gaz de l’union européenne par la Russie.Le refus de Bashar Al Assad de supporter ce projet au profit d’un autre du même genre supporté par les iraniens et les russes est ce qui a enclenché les hostilités.Quand on connaît l’importance stratégique de l’énergie dans la géopolitique et l’économie mondiale je pense que cela valait la peine d’être mentionner.Après tout celui qui contrôle l’énergie contrôle les nations, au même titre d’ailleurs que celui qui contrôle la nourriture contrôle les peuples et celui qui contrôle l’argent contrôle le monde.Émission captivante de bout en bout.Merci au cercle des volontaires.

  4. Salomé dit :

    Tous les intervenants sont très intéressant. Il aurait été mieux de prêter attention à répartir la parole de façon équitable entre les intervenants pour que ca soit plus équilibré. Merci!

  5. Gaudefroy dit :

    J’ai été impressionné par l’érudition et le franc-parler du jeune Jean-Maxime Corneille. Merci à vous.

  6. Benjdamour dit :

    Je me suis permis de partager cette émission sous l’intitulé:
    « ~ Urgence ~
    Vu que les médias-télé échouent dans l’exercice honnête de leur travail, les média-internet se doivent de ré-informer.
    Partager ce lien est un acte citoyen éclairant, efficace et nécessaire pour qui aime la France et souhaite la sortir de la confusion.
    En toute vérité. »
    Avec mes encouragements de bonne continuation au Cercle des Volontaires même si je viens d’entendre l’annonce d’une oppression renforcée imminente sur les « médias dissidents » dans la prestation étonnante de cet analyste politique Irlandais.
    ( https://youtu.be/z3K64PVOqr8 )

  7. Kelpo dit :

    Merci de ce superbe débat et de toutes ces explications qui parfois nous manquent..

  8. agarra dit :

    Dans son livre Islam: l’avenir de la tradition entre révolution et occidentalisation, dit complètement l’inverse sur Mohammed ben Abdelwahhab et sur la wahhabisme que Youssef Hindi.

    charle saint prof est Professeur associé et chercheur au Centre Maurice Hauriou pour l’étude du droit public à la Faculté de droit de Paris Descartes, il anime un groupe de recherche sur la civilisation et le droit islamique. Il enseigne à l’Université ouverte de Catalogne (Barcelone) au sein du Master international d’études arabes et islamiques, et il donne régulièrement des conférences ou des enseignements dans plusieurs universités et grandes écoles en France et à l’étranger dans le cadre des études islamiques ou de la géopolitique.

    Je penses donc que Youssef Hindi ne méprise vraiment pas sont sujet.

    sinon super émission!!! Merci

Laissez un commentaire

Why ask?