Entretien avec Sergei Munier, combattant volontaire du Donbass

Sergei, combattant du DonbassIl y a un peu plus d’un an, se tenait le sommet de Minsk II, qui déboucha sur un accord de cessez-le-feu censé mettre fin à la guerre civile dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Nous avons saisi cette occasion pour revenir sur ce conflit avec Sergei Munier, un jeune Français qui a rejoint la milice de la République Populaire de Donetsk en 2014, et qui a accepté de s’entretenir avec nous.

Nous avons pu aborder les manifestations de la place Maïdan, qui menèrent au renversement du gouvernement de Viktor Ianoukovitch et à la naissance du mouvement anti-Maïdan, puis à la guerre civile. Sergei Munier nous a confié les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le Donbass en guerre, les situations parfois ubuesques et souvent tragiques qu’il a vécues au front, son regard sur la propagande des deux camps, mais aussi la difficile réalité de la guerre pour la population civile, ainsi que les lourdes implications de ce conflit fratricide pour l’avenir de l’Ukraine et du Donbass.

Alexandre Karal

(209)

A propos de l'auteur :

Scientifique de formation, je m'intéresse un peu à tous les sujets (politique intérieure, démocratie, économie, agronomie, écologie, médias, etc.) mais je porte une attention plus particulière aux questions stratégiques, géopolitiques, diplomatiques, de défense et de sécurité. Je suis au Cercle des Volontaires depuis fin 2015 et je participe, au gré des besoins, à la rédaction d'articles, à l'organisation d'interviews, de débats…

a écrit 18 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Jacques dit :

    Je ne connais pas les personnes qui ont contribué à l’éducation de Sergei mais cela ne m’empêche nullement de leur faire part ici de mes félicitations les plus vives. Le résultat de leur contribution éducative est splendide !

    Bravo également à Alexandre et à Raphaël pour la très haute qualité de leur interview.

  2. Odile dit :

    Remarquable de maturité et de lucidité ! Respect à Sergei.
    J’attends avec impatience le livre écrit par Sergei et j’espère que le cercle des volontaires nous tiendra au courant de sa parution.

  3. Facebook supprime la page de l’agence d’information sur le Donbass DONi News – Le blocus de l’information s’étend en Occident (dnipress.com)

    https://dnipress.com/fr/posts/facebook-bans-doni-donbass-news-agency-site-information-blockade-widens-in-west/

Laissez un commentaire

Why ask?