Vidéos du colloque « Où va l’Arabie saoudite ? »

colloque-arabie-saoudite-600L’Académie de Géopolitique de Paris organisait ce jeudi 10 mars 2016 un colloque international sur la situation de l’Arabie Saoudite, qui se trouve dans un contexte régional chaotique (guerres en Irak, en Syrie, au Yémen…), et dans une situation intérieure compliquée, notamment en raison du système de succession dynastique et des différentes rivalités au sein de la très nombreuse famille royale saoudienne. Comme à son habitude, l’Académie de Géopolitique de Paris a fait appel à des experts très divers, afin d’apporter des éclairages multiples et de susciter le débat avec le public.

Allocution de bienvenue, par Jacques Myard, Député de la Nation, Président du Cercle Nation et République :

« L’Iran et ses voisins du Golfe Persique », par Ali Rastbeen, Président de l’AGP (Académie de Géopolitique de Paris) :

« La politique de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient », par Mohamed Troudi, enseignant chercheur associé à l’AGP et au CAPE (Centre d’Analyse de la Politique Étrangère) :

« Les enjeux et paramètres de l’organisation de pèlerinages en Arabie saoudite », par Safaa Al-Hamaydeh Al-Satari, Organisatrice des Pèlerins Musulmans de France :

Premier débat avec le public :

« Le wahhabisme et ses ramifications régionales et internationales », par Karim Ifrak, Islamologue, historien des Textes et de la vie et de la pensée dans les mondes musulmans, au CNRS de Paris.

« Les droits de l’homme en Arabie saoudite », par Patricia Lalonde, Chercheuse associée, IPSE :

Deuxième débat avec le public :

« Les relations entre l’Arabie Saoudite et les USA », par Hall Gardner, directeur de département politique comparée internationale à l’Université américaine de Paris :

« La géopolitique pétrolière saoudienne », par Honoré Le Leuch, Expert et Conseiller Pétrolier International :

Troisième débat avec le public :

« L’Arabie saoudite et Israël », par Elyas Farhat, Général des armées libanaises :

« Les enjeux des relations entre l’Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen », par Faiçal Jalloul, journaliste libanais :

« Les rapports géostratégiques entre l’Arabie saoudite et le Liban », par Elie Hatem, Avocat, professeur à la FALCO (Faculté Libre de droit, d’économie et de gestion de Paris) :

Conclusion, par Son Excellence Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France :

(175)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 772 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Tuff dit :

    Merci pour le relais de cette intervention mais entendre dire que le wahabisme n’a rien à voir avec le takfirisme est une inéptie sans nom ! Surtout lorsque cela vient d’intellectuels connaissant le sujet.
    C’est bien pour cela que tout les takfiristes sans exception sont soutenus financièrement et sont formés idéologiquement par la Saoudie (entre autres) et autres « rétromonarchies » du coin.
    En tous cas c’est toujours bénéfique et il y avait aussi de belles interventions. Merci le Cercle !

  2. Cognominal dit :

    Savoureux de voir que c’est un site « conspirationiste » « rouge brun » qui offre des liens intéressants vers des débats intéressants à l’assemblée nationale au lieu des rideaux de fumée habituels de l’hémicycle relayés par LCP et des épiphénomènes (attentats en Europe) traités sans perspective dans Question d’Info par des représentants de la presse en mode Larsen permanent.

Laissez un commentaire

Why ask?