Les « Citoyens Debout » arrivent à Paris le 14 juillet !


Article - Citoyens DeboutLeur marche des Citoyens Debout a débuté il y a plus d’un mois déjà à Clermont-Ferrand. Ils arrivent à Paris jeudi, en cette date symbolique du 14 juillet. Un an tout juste après le « mouvement du 14 juillet » (MVT14), Sylvain Baron refait parler de lui pour la fête nationale en terminant dans la capitale sa marche citoyenne.

L’information est d’importance, le député Jean Lassale, connu pour avoir lui aussi entrepris une longue marché en 2013 (vidéo de présentation ici), et candidat à la future élection présidentielle, se joindra à la marche pour se rendre devant les médias.

Et parce que ce sont eux qui parlent le mieux de cette formidable démarche citoyenne, voici le communiqué de presse du Collectif « Citoyens Debout ».

Toutes les dernières infos sont ici !

Nico Las


Communiqué de presse

Madame, Monsieur,

Le Collectif « Citoyens Debout » vous informe que notre marche citoyenne débutée le 8 juin 2016 à Clermont-Ferrand est en passe d’arriver sur Paris le 14 Juillet prochain.

Sylvain Nisole et Sylvain Baron ont entrepris une marche de 430 km à travers le pays, accompagnés périodiquement d’autres marcheurs du Collectif, pour collecter sous format vidéo et audio, l’opinion des gens qu’ils rencontraient s’agissant de François Hollande, l’Union européenne, la démocratie et les médias. Au cours de cette marche, nous avons eu l’occasion d’attirer l’attention sur notre démarche de « France Bleue Auvergne », ainsi que les journaux « La Montagne », « le Berry Républicain », « La Nouvelle République » et « la République du Centre ».

  • Interview France Bleue Auvergne du 7 Juin 2016
  • Interview « La Montagne » édition du 17 Juin 2016
  • Interview « La Montagne » édition du 21 Juin 2016
  • Interview « La Nouvelle République » édition du 1er Juillet 2016

Outre les journalistes locaux, nous avons rencontré plus de 500 citoyens avec qui nous avons pu discuter, et avons recueilli plus de 200 témoignages. Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir à notre campement de Braize (03), le député (et candidat à l’élection présidentielle 2017) Jean Lassalle qui a marqué son intérêt pour notre initiative.

Nous avons pu expliquer aux gens que nous avons croisé, nos propres revendications démocratiques que nous souhaitons porter sous les fenêtres de l’Assemblée Nationale entre 12 h 30 et 13 h 30 (place Edouard Herriot) puis devant les sièges sociaux de BFM TV, France Télévisions et de Radio France au cours d’un cortège et de rassemblements déclarés en préfecture de Paris. Monsieur Jean Lassalle a accepté de s’en faire le porte-parole provisoire et en toute indépendance d’esprit le 14 Juillet prochain.

Ces revendications sont respectivement :

  1. La réunion de la Haute Cour de la République, pour juger François Hollande sur nos accusations de crimes d’intelligences avec des puissances étrangères (Art. 411-2 à 8 du Code Pénal), notamment s’agissant des affaires des écoutes de la N.S.A, de l’interdiction de survol de notre territoire de l’avion d’Evo Morales, début juillet 2013 et de l’annulation de vente des navires Mistral à la Russie.
  2. Un référendum portant sur notre maintien ou la sortie unilatérale de la France de l’Union européenne et de l’euro, ainsi qu’une exigence de sortie immédiate de l’OTAN
  3. L’établissement d’un processus constituant participatif dans toutes les municipalités de France.

L’équipe des marcheurs (et leur voiture balai) va quitter Dourdan le 11 Juillet au matin pour se rendre dans les dernières villes étapes qui sont respectivement : Limours (91) ; Chateaufort (78) ; Versailles (78) d’où nous partirons le 14 Juillet prochain au matin pour arriver devant les studios de BFM Télévisions et réclamer un temps d’antenne pour adresser un message à la Nation.

Notre initiative a été très suivie sur les réseaux sociaux et nous pensons que nous serons relativement nombreux à nous rassembler devant nos grands médias nationaux pour porter ce message. Le Collectif Hollande Démission se joint aux manifestants du 14 Juillet 2015 qui seront de retour et nous savons que d’autres mouvements alternatifs viendront renforcer cette journée de mobilisation citoyenne.

Nous vous proposons de nous rencontrer au cours des dernières étapes, afin de vous livrer plus de précisions sur nos motivations et notre ressenti sur les espérances des Français, particulièrement dans le monde rural.

Dans l’attente de vous rencontrer, Bien cordialement, Collectif « Citoyens Debout »

Article - citoyen debout - parcours

Plan de marche du 14 Juillet 2016

 

(1757)

A propos de l'auteur :

Passionné de nature, je suis avant tout un "touche à tout". Et c'est ma curiosité insatiable pour ce (et ceux) qui m'entoure(nt) qui m'a amené à rejoindre le Cercle fin 2014. Fan d'art, et en premier lieu de design et d'architecture, dans ma vie personnelle, mes activités au Cercle sont principalement axées sur l'analyse du fonctionnement des médias et de l'information. Convaincu que quel que soit le projet, tout se fait ou rien ne se fait, en fonction de la capacité des hommes (et des femmes !) à se parler et à collaborer, je tâche modestement de poursuivre d’inlassablement ce petit jeu qui consiste à créer du lien. C'est à ce titre que j'occupe au Cercle les rôles d'attaché de presse et de responsable du recrutement.

a écrit 58 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. keg dit :

    les nuits debout ont fait l’impasse de la prise de Nice. La place vacante a été occupée par une centaine de victime des prises de bastille au nom des prolongations.
    Preuve que l’état d’urgence est inefficace et que l’on continue malgré tout. Se moque t-on des victimes?

    http://wp.me/p4Im0Q-1bZ

Laissez un commentaire

Why ask?