« Jeu de société », percutante métaphore de notre aliénation économique

jeu de société

Les Parasites dans Jeu de Société

Les Parasites vous présentent Jeu de Société, un court-métrage pourvoyant une métaphore ingénieuse des rapports de prédation conditionnant notre aliénation économique.

Nicolas va rencontrer la famille de sa fiancée Victoire. Pour leur plaire, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations…

Emprunts, taux d’intérêts, exclusion sociale, règles arbitraires et révoltantes, destruction des réflexes de solidarité, illusions du système représentatif, écrasement dans l’œuf de toutes les alternatives, chantage, cooptation, corruption, fabrique du consentement, fausse légèreté d’un système qui se présente comme un jeu tout en se jouant de nous, autant de modalités dont nous sommes au quotidien les acteurs et les sujets et qui se trouvent, dans ce jeu de massacre familial,  magnifiquement mises en dialogues et en images.

Le film ne se contente pas d’évoquer les conditions de notre aliénation au jeu mortel duquel nous ne semblons pouvoir sortir. Il présente aussi la redécouverte de jeux anciens et cachés comme une lueur d’espoir.

On ne s’étonnera pas d’apprendre la collaboration entre Les Parasites et l’excellent média alternatif ThinkerView.

Galil Agar

 Présentation de ThinkerView par Les Parasites :

 

(2348)

A propos de l'auteur :

a écrit 69 articles sur ce site.


2 commentaires

  1. keg dit :

    les politicards sont-ils intégrés à ce jeu sociétal. Pourtant ils comptent pour beaucoup dans la vie parasitaire, au crochet des citoyens, exclusivement (mieux ils arrivent à cumuler….). On les qualifie de “julot-casse-croute” au services de leurs proxénètes, leurs parties…..

    http://wp.me/p4Im0Q-1iX

Laissez un commentaire

Why ask?