Entretien avec le Docteur Elias Lahham, Chirurgien des Hôpitaux de Damas

dr-elias-lahham-1-600Le Cercle des Volontaires a pu s’entretenir au cours du mois de juillet avec le Docteur Elias Lahham, chirurgien des Hôpitaux de Damas, qui effectuait une visite de trois semaines en France. Au début de cet entretien, nous lui avons demandé les raisons de sa venue en France. Puis, nous lui avons demandé son avis sur le leitmotiv du gouvernement français à propos des événements en Syrie, à savoir que « Bachar Al-Assad assassine son peuple, et qu’il faut armer les rebelles ».

Enfin, nous l’avons interrogé sur ce qu’il savait des premiers événements survenus pendant les manifestations, au tout début de la guerre. En effet, en France les médias traditionnels nous avaient expliqué à l’époque que les policiers avaient tiré sur des manifestants pacifiques et désarmés.

Cet entretien a été rendu possible grâce à l’association Chrétiens de Syrie Pour la Paix, qui avait par ailleurs organisé une conférence avec le Dr Elias Lahham (voir la vidéo ici).

Propos recueillis le 10 juillet 2016 par Raphaël Berland et Abass Basma

(980)

A propos de l'auteur :

Je suis Webmaster depuis 1998, et producteur de musique reggae (Black Marianne Riddim). Je suis un grand curieux, je m’intéresse à beaucoup de sujets (politique, géopolitique, histoire des religions, origines de nos civilisations, …), ce qui m’amène à être plutôt inquiet vis-à-vis du Choc des Civilisations que nos dirigeants tentent de nous imposer.

a écrit 763 articles sur ce site.


4 commentaires

  1. Arnaud dit :

    Merci Raphaël pour cette belle interview!

    j’aimerais adhérer à la conclusion mais hélas non, collectivement, nous ne méritons pour le moment pas de représentant de la trempe de C De Gaulle.
    Peut être saurons nous reprendre le pouvoir avant qu’un nouveau conflit mondial ne survienne…
    A défaut, nous allons connaître un réveil douloureux.

  2. gaston phoebus dit :

    pour etre logique : Charles de Gaule commence son action politique apres le debut de la 2 eme guerre mondiale donc nous devrons attendre que la troisieme ait demarrée ?

  3. j-luc dit :

    vous vous êtes fait plaisir avec la petite sortie sur les évangéli(ques)et non istes.
    trouver ne serait-ce que quelques centaines d’évangéliques dans un pays comme l’Ukraine, ne serait pas chose facile, alors des dizaines de milliers, il fallait le faire.
    d’autre part, je n’ai pas bien compris quel rapport il y a entre évangéliques et coup d’état fomenté ?
    vous pouvez m’éclairer ?
    j’ai tout de même une petite idée de votre confession religieuse.

    • Cher Jean-Luc,

      Je ne me suis pas fait plaisir, j’ai relayé une information qui a été portée à ma connaissance, et que j’estime suffisamment importante pour être relayée là.

      Apparemment, vous méconnaissez le phénomène du récent développement des églises évangéliques en général, et en Ukraine en particulier :
      http://www.rfi.fr/europe/20110223-pasteur-nigerian-sunday-conquete-ukraine-religion-eglise-evangeliste-orthodoxe

      Cet article de RFI mentionne 100 000 chrétiens évangéliques en Ukraine, rien que pour la congrégation « l’Ambassade de Dieu ».

      Concernant le lien entre ce pasteur et le début de la « Révolution » place Maïdan, je vous laisse faire vos propres recherches, c’est le pasteur lui-même qui se vente d’avoir lancé ses ouailles avant même le premier jour d’occupation de la place.

      Quant à l’idée que vous vous faites de ma confession religieuse… Ça m’intéresse ! Je suis curieux de connaître vos préjugés à mon égard 🙂

      PS : ce n’est pas parce que UN pasteur évangéliste est un escroc que TOUS les pasteurs évangélistes le sont…

Laissez un commentaire

Why ask?